En retrait sur la partie mobile, LG Electronics explore de nouveaux domaines comme par exemple les véhicules connectées. Cet intérêt passe par de la croissance externe comme le montre l’annonce du rachat de Cybellum. La start-up israélienne est spécialisée dans la cybersécurité automobile. Sur le plan financier, la société coréenne va prendre dans un premier temps une participation de 64% dans Cybellum pour 140 millions de dollars et apportera 20 millions de dollars supplémentaires à la fin de la négociation prévue au 4ème trimestre 2021. Les actions restantes seront ensuite acquises dans un avenir proche (sans date précisée). Au final, l’opération devrait atteindre un montant global de 240 millions de dollars.
Dans un communiqué, le Dr Kim Jin-yong, président de la division Vehicle Component Solutions chez LG Electronics, a indiqué « ce n’est un secret pour personne que les logiciels jouent un rôle crucial dans l’industrie automobile et qu’ils nécessitent des solutions de cybersécurité efficaces ». Avec ce rachat, LG « sera mieux préparé à l’ère des voitures connectées ».
Un jumeau numérique pour détecter les failles
Dans le détail, la start-up a été fondée en 2016 par Slava Bronfman et Michael Engstler, deux anciens des forces spéciales israéliennes. Ils se sont focalisés sur la cybersécurité dans le domaine automobile. En effet, les véhicules connectés concentrent plusieurs vecteurs d’attaques avec le développement de services connectés : capteur de pression, modem 4G/LTE (accès Internet), WiFi (partage de connexion), Bluetooth (connexion des terminaux mobiles au véhicule), RFID (ouverture des portes), les prises USB internes ou encore le port ODB. Et les exemples de piratage existe comme le montre il y a quelques années la prise de contrôle à distance d’une jeep ou l’accès au système embarqué d’une Tesla.
Pour analyser et détecter les menaces au sein de cet environnement complexe, Cybellum adopte une approche plutôt originale en créant un jumeau numérique du véhicule connectée. L’idée est de créer virtuellement un double de la voiture avec l’ensemble des composants et des logiciels. Cybellum teste et vérifie que les logiciels ne comprennent pas des failles et sont à jour des correctifs. Une approche qui a séduit plusieurs constructeurs et équipementiers come Jaguar Land Rover, Nissan, Harman, Toyota Tsusho et PTC.
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