L’heure est à la personnalisation pour les IA génératives. Les LLM se spécialisent et les assistants aussi. Pour y répondre, Microsoft a présenté à sa conférence Ignite, Copilot Studio pour que les clients puissent adapter le chatbot à leurs besoins. « Nous constatons clairement que les entreprises demandent à étendre Copilot afin de faire plus que ce qui est fourni dans la boîte », a déclaré Jason Wong, vice-président et analyste distingué chez Gartner.
Copilot Studio s'appuie sur les capacités des Power Virtual Agents de Microsoft « pour offrir bien plus de choses qu'un simple constructeur de chatbot low-code », a-t-il déclaré. « Copilot Studio est un outil de développement solide, complémentaire de Power Apps et Power Automate », a ajouté le consultant. « De plus, comme Copilot Studio utilise le même framework de connecteur que ces produits pour les systèmes d'entreprise, les sociétés pourront intégrer avec confiance leurs données sensibles pour les cas d’usage de l'IA générative ».
Un catalogue de 1 000 connecteurs
Ces derniers mois, Microsoft a déployé Copilot dans l'ensemble de son portefeuille de logiciels. L'assistant est désormais disponible pour les clients les plus importants de Microsoft 365. Celui-ci exploite les données contenues dans Graph - courriels, documents Word et informations de calendrier, par exemple. Même s’il peut avoir son utilité pour des tâches telles que résumer des réunions ou générer des projets de réponse à des courriels, Copilot Studio permet surtout d'accéder à un plus large éventail d'applications, grâce notamment à ses 1 000 connecteurs préconstruits de SAP, Workday et ServiceNow, ainsi qu'aux GPT d'OpenAI.
Les clients peuvent également créer leurs propres connecteurs personnalisés pour n'importe quelle source de données. Omar Aftab, vice-président de Microsoft chargé de l'IA conversationnelle, explique que l’outil étend la fonctionnalité de Copilot en offrant aux employés la possibilité d'accéder aux données pertinentes de l'entreprise quand ils interagissent avec l'assistant. « Les premiers utilisateurs de Copilot ont demandé à ce que les fonctions internes, réservés aux employés, comme les services juridiques, les ressources humaines et les services d'assistance informatique, soient accessibles par l'intermédiaire de l'assistant d’IA », a-t-il ajouté. « C'est désormais possible. Avec Copilot Studio, les expériences Copilot sont personnalisables, extensibles et configurables », a déclaré le reponsable.
Des cas d’usages multiples
Les entreprises peuvent créer des réponses personnalisées aux questions des employés, par exemple sur les congés parentaux ou les jours de vacances restants. Tout passe par une interface graphique ou des commandes en langage naturel. Les utilisateurs de Copilot Studio pourront également personnaliser les interactions avec les employés en créant des questions et des réponses. « Beaucoup d'entreprises clientes se contentent de laisser le grand modèle de langage (LLM) gérer la longue liste des questions des utilisateurs. Mais quand il s'agit de questions métiers extrêmement critiques, comme « Je veux traiter un retour » ou « Je veux demander un congé », ils ne veulent pas les envoyer simplement au LLM, ils veulent pouvoir créer des dialogues personnalisés avec un contrôle exact sur ce qui se passe », a déclaré Omar Aftab. Outre la possibilité de personnaliser Copilot dans Microsoft 365 (actuellement en aperçu public et accessible aux clients qui paient un supplément pour l'assistant genAI), Copilot Studio permet aux clients de créer leur propre Copilot personnalisé. Cette fonctionnalité est désormais disponible pour tous.
Les entreprises créent leur propre Copilot à l'aide d'outils de développement low-code et peuvent le publier sur un site web pour diriger les clients vers un certain produit, par exemple, ou l'intégrer à une application financière qui fournit des informations, comme les résultats financiers trimestriels. Selon Microsoft, avec Copilot Studio, il faut beaucoup moins de temps pour créer un assistant à base d’IA générative spécifique. « Dans le passé, les développeurs auraient dû former leur propre modèle de langage naturel et concevoir chaque dialogue », a expliqué Jared Spataro, vice-président Corporate Modern Work de Microsoft, dans un billet de blog. « Dorénavant, il est possible d'utiliser le langage naturel pour décrire ce que l'on veut, et avec l'aide de l'assistant Copilot Studio, de construire et d'itérer la conception de la conversation ». Un centre d'administration Copilot Studio fournit aux équipes IT des outils pour surveiller les analyses d'utilisation relatives aux Copilots, avec une visibilité sur toutes les personnalisations et sur les Copilots personnalisés qui sont créés et sur ceux qui les ont construits.
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