Les puces Core Comet Lake de 10ème génération révèlent ce à quoi Intel faisait allusion il y a quelques semaines. Elles vont venir remplacer les processeurs mobiles Whiskey Lake de 8ème génération qui équipent actuellement la plupart des PC notebooks, avec un nouveau contrôleur mémoire et des vitesses d’horloge nettement plus rapides. En fait, les puces Comet Lake ressemblent davantage aux Whiskey Lake qu’elles n’en diffèrent. Les unes et les autres utilisent l’architecture CPU de Whiskey Lake à 14 nm. La fréquence d’horloge de Comet Lake est plus rapide, même si elle conserve à peu près les mêmes contraintes thermiques. Les deux familles utilisent principalement quatre coeurs et huit threads, quoique Comet Lake apporte une option six coeurs. Cependant, Intel positionne Comet Lake comme une puce de 10ème génération, dans la même famille que ses Ice Lake récemment introduites.
Intel définit ses huit nouveaux processeurs Comet Lake comme des moteurs à la puissance accélérée qui grimpent jusqu’à la fréquence turbo de 4,9 Ghz. La famille combine des puces U-series pour les notebooks et des puces Y-series pour les tablettes. Intel s’appuie sur son mode turbo et sur un contrôleur de mémoire qui ajoute le support LPDDR4 et pousse le support DDR4 jusqu’à des vitesses de 2,666 MHz pour plus de performance. Dans l’ensemble, les performances de Comet Lake dépasseront celles de Whiskey Lake d’environ 16%, selon le fournisseur. Mais cela se ressentira davantage sur les applications Office où l’augmentation de performances atteint 41%. En revanche, il est difficile de faire la distinction entre les puces Comet Lake et les Ice Lake qui ont été lancées il y a quelques semaines. Leur disponibilité sera immédiate, ce qui confirme ce que laissaient supposer les fuites sur les feuilles de route. Cet automne, il y aura donc un combat Intel contre Intel.
Notebooks Ice Lake et Comet Lake se répartiront les rôles
Intel positionne les notebooks Ice Lake comme des plateformes équilibrées qui mettent l’accent sur la connectivité et le graphisme, tandis qu’il confie à Comet Lake les ordinateurs d’entreprise et autres PC qui demandent des performances plus simples. Mais les notebooks à base de Whiskey Lake ne sont pas mis de côté pour autant, assure Intel, et la 3ème génération mobile de notebooks à base de Ryzen compte bien les bousculer. « L’un [Ice Lake] convient pour le divertissement et les performances intelligentes. L’autre [Comet Lake] pour la productivité », a résumé Ron Senderovitz, vice-président marketing plateformes mobiles de l’entité Client Computing Group d’Intel, à l’occasion d’une récente présentation. « Et l’un et l’autre arrivent avec la connectivité dont nous avons déjà parlé et avec une performance de base vraiment fantastique ».
Petite comparaison entre les puces Ice Lake et Comet Lake. (Crédit : Intel)
D’autres puces Comet Lake doivent arriver au premier semestre 2020. Ce qu’Intel annonce aujourd’hui, ce sont simplement les versions grand public. L’année prochaine, Intel fournira des puces Comet Lake optimisées pour l’entreprise, bénéficiant de la technologie vPro. Ce sera déjà suffisamment problématique pour les utilisateurs de faire la différence entre les notebooks basés sur Comet Lake, Ice Lake ou Whiskey Lake. En plus de cela, Intel a modifié son schéma de numérotation de modèle encore une fois, après que l’on pensait l’avoir expliqué une fois pour toutes avec Ice Lake. L’interprétation la plus acceptable, c’est que le nouveau schéma de numérotation à 5 nombres de Comet Lake permet de différencier facilement un processeur Comet Lake d’un Ice Lake. On se rappelle qu’Intel utilise un modèle à 4 nombres pour identifier les composantes d’Ice Lake de la façon suivante (cf ci-dessous). Avec Comet Lake, le modèle de numérotation laisse tomber la partie graphique. A la place on trouve les suffixes U et Y, ce qui avait été abandonné pour Ice Lake et qui refait surface.
Pas de connectivité 5G pour l'instant
Intel va donc proposer 8 puces Comet Lake qui vont concurrencer les 11 puces Ice Lake qu’il a récemment lancées : 4 puces notebooks série U et 4 série Y pour les tablettes. Pour connaître les prix, il faudra attendre encore un peu. Comet Lake supporte jusqu’à 4 connexions I/O Thunderbolt quoiqu’elles ne sont pas intégrées de la même façon qu’elles le sont dans l’architecture Ice Lake, et elles sont optionnelles. Parmi les fonctionnalités mineures, on trouve le modern standby et le support d’Amazon Alexa – ainsi qu’Intel l’a déjà dit, plus de la moitié des PC disponibles pour les fêtes de fin d’année vont inclure le support d’Alexa. La technologie mémoire Optane d’Intel est également supportée. Ice Lake et Comet Lake supportent tous les deux le standard Wi-Fi 6 (Gig+) d’Intel bien que cela soit considéré comme facultatif. Intel ne fournit pas non plus la connectivité 5G à la plateforme Comet Lake cette fois-ci. Il faudra attendre une prochaine génération, a indiqué Ron Senderowitz.
La famille Comet Lake combine des puces U-series pour les notebooks et des puces Y-series pour les tablettes. (Crédit : Intel / Agrandir l'image)
L’autre amélioration majeure de Comet Lake est son contrôleur de mémoire qui accepte les mémoires LP4x-2933, de même que LPDDR3-2133 et DDR4-2666. La mémoire LP4x, également connue sous l’appellation LPDDR4X, permettra à la capacité mémoire des notebooks de dépasser 16 Go. L’augmentation de la bande passante apportera de meilleures performances pour les capacités graphiques intégrées. Le prédécesseur Whiskey Lake supportait jusqu’à LPDDR3-2133 et DDR-2400, mais pas les mémoires LP4x. Ice Lake, par contre, les supportait à une vitesse plus rapide (3733 MHz) ainsi que DDR4-3200.
L'accélération de la mémoire perdue pour le graphisme
Malheureusement, l’amélioration de la vitesse de la mémoire semble perdue pour les capacités graphiques intégrées des puces Comet Lake. Bien qu’Intel n’ait en fait pas spécifié quel coeur graphique y figurera, les 24 unités d’exécution au sein de l’architecture Comet Lake sont identiques aux 24 EU qui se trouvent dans le cœur UHD Graphics 620 de la puce Whiskey Lake Core i7-8665U. On ne trouve plus la marque Iris Plus que l’on voyait sur Ice Lake. A la place, le cœur graphique intégré sera considéré comme un cœur UHD graphics. Comet Lake ne supportera pas non plus la technologie adaptive sync de rafraîchissement d’écran.
Selon Ron Senderowitz, les capacités graphiques de Comet Lake ont été un « petit peu » améliorées par rapport à Whiskey Lake, avec une légère augmentation de la fréquence. « Mais ce n’est pas quelque chose que nous présentons comme notable ». On ne sait pas clairement si Intel va commercialiser une serie H de Comet Lake pour les notebooks de jeu ou si la puce Core i7-1071U à six cœurs est destinée à jouer ce rôle. Dans tous les cas, si on cherche un notebook Comet Lake avec d’importantes performances graphiques, il faudra en trouver un qui dispose d’une puce graphique séparée.
Commentaire