Pour simplifier l'alimentation de son outil d’analyse Power BI à partir de différentes sources, Microsoft vient de présenter Common Data Service for Analytics. Celui-ci s’appuie sur le modèle de données commun défini par l'éditeur de Redmond et qui établit des schémas pour les entités les plus couramment utilisées dans les applications d’entreprise : compte, produit, vendeur, collaborateur… Disposer d’un modèle commun permet de simplifier la gestion de ces différentes catégories de données, notamment de les importer plus facilement à partir d’applications comme les PowerApps bâties au-dessus de Common Data Service.
Avec CDS for Analytics, des connecteurs pré-construits vont permettre de récupérer depuis Power BI des données gérées dans l'application SaaS Dynamics 365 (qui combine fonctions d'ERP et de CRM), mais aussi dans les applications de Salesforce ou d'autres d’éditeurs tiers. Le service est combiné avec la technologie Power Query.
Deux apps analytiques métiers Power BI pour ce printemps
Avec l’arrivée de CDS for Analytics, Microsoft va aussi livrer des apps métiers mettant en oeuvre des scénarios pour les équipes vente, marketing, service, mais aussi pour les RH, la finance et les fonctions opérationnelles. Les deux premières sont promises en préversion pour ce 2ème trimestre. Power BI for Sales Insights permettra aux commerciaux d’améliorer leurs performances en leur signalant les opportunités commerciales qui risquent d’échouer et celles sur lesquelles ils devraient concentrer leurs efforts. Il s’agit de capacités similaires à celles que Salesforce fournit à travers sa technologie d’IA Einstein. La 2ème application, Power BI for Service Insights, s’adressera aux équipes de service au client.
Les partenaires vont enrichir les modèles de données métiers
Les partenaires pourront aussi développer leurs propres apps en s’appuyant sur CDS for Analytics et étendre les modèles de données avec d’autres formats. Microsoft cite notamment Cuna Mutual Group, fournisseur de solutions pour l’assurance et le crédit, qui bâtit la solution AdvantEdge Analytics en s’appuyant sur Power BI et Dynamics 365. Au passage, Cuna Mutual Group viendra ajouter des modèles de données utilisés par le crédit coopératif.
Au-delà de Power BI, on peut transférer des données de CDS for Analytics vers le cloud Azure pour les utiliser avec le service d’apprentissaga machine proposé par Microsoft dans son cloud, ou avec Azure Databricks, la plateforme analytique basée sur Apache Spark et conçue avec les créateurs du projet open source qui permet notamment l’analyse des données en temps réel pour des applications interactives.
Commentaire