Botlist, un site récemment lancé, propose de rassembler tous les bots, les fameux agents logiciels automatiques qui entendent simplifier certaines tâches depuis un mobile ou un site web. Botlist se présente comme un app store multiplate-formes qui catalogue les agents email, web, SMS, Slack ou encore liés à une application. Les bots se sont considérablement développés ces dernières années. Facebook va par exemple introduire un chatbot sur Messenger, Microsoft vient de le faire sur Skype et les outils pour développer ces agents se multiplient.
Des applications de communication, de productivité et de relations clients comme Slack, Telegram, Sonar et Kik ont déjà poussé leurs bots. Slack est d’ailleurs particulièrement populaire chez les développeurs avec plusieurs bots déjà disponibles pour la plate-forme. Les entreprises ne sont pas en reste avec par exemple KLM qui a déjà dégainé le sien pour Messenger afin d’alerter les passagers quant à l’ouverture de l’enregistrement ou les retards à l’embarquement. Le Wall Street Journal ou encore CNN dans le domaine des médias ont aussi mis en ligne leur propre bot.
Bonjour,
Signaler un abusIl est évident que l’utilisation des bots doit être encadrée rien que dans l’extraction puis l’utilisation des données. Comme vous l’avez indiqué, ces petits programmes informatiques peuvent être exploités tant pour une utilisation noble que pour paralyser un serveur par déni de service (attaque DDOS). Mais les avancées ne s’arrêtent pas là, le cabinet de recrutement digital Easy Partner a écrit tout un article sur les tenants et aboutissants, d’un point de vue technique, des bots et leurs perspectives d’insertion dans notre vie quotidienne. Je vous invite à y jeter un oeil !
Merci
Signaler un abusA corriger :
- plusieurs bots déjà disponibleS avec un S
- ont aussi mis en ligne sans E