Juniper Networks propose des formations et des incitations tarifaires pour accélérer l'adoption des technologies réseaux exploitant l'IA par les entreprises. Le fournisseur a déployé son Blueprint for AI-Native Acceleration, qui offre une variété d'options que les entreprises peuvent utiliser pour faciliter l'adoption, améliorer leurs compétences et se familiariser avec les obstacles commerciaux, techniques et opérationnels potentiels liés à l'intelligence artificielle. Le potentiel de l'IA, notamment pour la croissance économique, l'amélioration de la productivité et la création d'emplois, est illimité, a indiqué Manoj Leelanivas, vice-président exécutif et directeur produit de Juniper, dans un blog. "Cependant, cette promesse s'accompagne de nombreux défis, notamment des lacunes en matière de compétences, des complexités de mise en œuvre, un manque de solutions fiables et complètes, et des coûts d'adoption significatifs que de nombreuses entreprises peinent à surmonter", a écrit M. Leelanivas. 

L'idée avec Blueprint est de fournir aux clients un guide et une boîte à outils pour réussir avec la plate-forme de réseau natif IA de Juniper. "Nous avons adopté cette approche pour garantir un chemin rapide, efficace et simplifié vers la réalisation des avantages de l'IA, sans la plupart (sinon toutes) des obstacles, complications ou complexités", a déclaré M. Leelanivas. La plate-forme de réseau natif IA de Juniper vise à unifier ses produits de réseau pour les campus, les succursales et les centres de données sous un moteur IA commun. Au cœur de la plateforme se trouvent les technologies Mist AI et Marvis Virtual Network Assistant (VNA) basées sur le cloud. Le moteur Mist AI de Juniper analyse les données provenant des points d'accès réseau et des appareils afin de détecter des anomalies et de proposer des solutions exploitables. Plus précisément, le Blueprint proposera un cours intitulé "AI in Networking for Business Leaders" qui examine comment l'AIOps est utilisé pour optimiser les opérations réseau. Les sujets abordés dans le cours incluent les fondamentaux du réseau IA, comment l'AIOps peut aider à la gestion du réseau, et les avantages de l'utilisation d'un VNA avec traitement du langage naturel, selon M. Leelanivas. D'autres formations sur l'IA enseignent des compétences pouvant mener à des certifications pour accélérer les opportunités de carrière et d'affaires dans l'IA. 

Un programme de licences remanié

La simplification des licences est un autre élément du Blueprint. "Pour tirer le meilleur parti de votre investissement en IA, nous proposons une variété d'essais gratuits, d'offres spéciales et de forfaits promotionnels sur notre plate-forme de réseau natif IA", a précisé M. Leelanivas. "Ces initiatives offrent aux entreprises des opportunités efficaces et économiques d'explorer et d'adopter notre technologie IA." Les programmes de Juniper offrent accès à un certain nombre d'incitations, notamment : un point d'accès gratuit et un essai de 90 jours du logiciel d'assistance sans fil; l'accès au Ops4AI Lab, hébergé par l'équipementier, pour valider les performances et la fonctionnalité de leurs modèles et charges de travail IA ; des crédits de service gratuits pouvant être appliqués aux services de migration et à la formation ; et un essai gratuit de trois ans de la plate-forme d'automatisation Paragon.   

"Des licences disparates, des conditions variées et des coûts imprévisibles peuvent entraver l'efficacité opérationnelle et devenir un fardeau important", a écrit Mathias Kokot, vice-président du centre de données cloud-ready chez Juniper, dans un blog sur les licences. "Pour répondre à ces défis, nous avons développé des accords d'entreprise (EA) qui simplifient l'achat, la consommation et la gestion des licences logicielles et SaaS sous un contrat unique et simple." Les clients peuvent bénéficier de réductions sur des services essentiels tels que Juniper Care et Mist AI Accelerate, tandis que l'approvisionnement consolidé pour plusieurs produits et cas d'utilisation simplifie le processus de commande, a déclaré M. Kokot. 

Finalisation à venir de l'acquisition par HPE  

Les Juniper Validated Designs (JVD) font également partie du programme. Les JVD offrent aux clients des conceptions de centres de données basées sur les meilleures pratiques, des plans prescrits et des fonctionnalités de réduction des risques, tels que des guides pour les produits, fonctionnalités et outils essentiels à la création de conceptions de centres de données reproductibles, qui fournissent la base nécessaire pour alimenter des déploiements fiables et qualifiés, selon le fournisseur.   

Le Blueprint for AI-Native Acceleration est la dernière nouveauté d'une série d'améliorations liées à l'IA chez Juniper ces derniers mois. D'autres développements de produits et de l'entreprise incluent :   

- Des fonctionnalités dans la plate-forme de réseau natif IA de Juniper, baptisées Operations for AI (Ops4AI). Les ajouts permettent le contrôle de la congestion, l'équilibrage de charge et les capacités de gestion pour les systèmes contrôlés par le logiciel de réseau basé sur l'intention Junos et  Apstra du fournisseur. 

- Marvis Minis pour les déploiements sans fil, annoncés en mai. Ceux-ci fonctionnent en configurant un jumeau numérique de l'environnement réseau d'un client pour simuler et tester les connexions utilisateur, valider les configurations réseau, et détecter les problèmes sans nécessiter de matériel supplémentaire. 

Précisons enfin que l'acquisition en cours de Juniper Networks par Hewlett Packard Enterprise a reçu ce mois-ci l'approbation sans condition de la Commission européenne, ainsi que du régulateur britannique de la concurrence. L'accord devrait toujours être conclu au début de 2025.