Pour les marques, il est aujourd'hui difficile de suivre la totalité des ventes de leurs produits sur les places de marché en ligne. Une part plus ou moins importante est en effet réalisée par des revendeurs qui leur sont inconnus, avec le risque que ces ventes ne soient pas conformes à leur stratégie digitale. Souhaitant disposer d'une vision plus précise des ventes de ses produits sur les différentes places de marché en ligne, le groupe L'Oréal a choisi de s'appuyer sur la plateforme SaaS développée par la startup Ayolab.
Pour apporter cette visibilité aux entreprises, la startup combine trois sources de données : celles des marketplaces, des données tierces et les données des marques. La solution fournit ainsi à L'Oréal des données exhaustives sur ses produits vendus en ligne, permettant notamment au groupe de savoir par qui ceux-ci sont vendus, qu'il s'agisse de revendeurs autorisés ou non, et quel est le montant des ventes associé. Grâce à ces données, retranscrites dans plusieurs formats de rapports, les équipes e-commerce du groupe peuvent analyser les ventes en ligne de façon fine, selon les axes qui les intéressent : par pays, par revendeur, par marque ou segment de produit.
Une start-up issue du programme d'accélération maison
L'Oréal peut ainsi veiller à la bonne exécution de ses contrats de distribution, tout en s'assurant que l'expérience d'achat des clients respecte les conditions prévues par sa stratégie digitale, que ce soit en termes de conditions tarifaires, de qualité de conservation et d'emballage des produits ou encore d'expérience de livraison. « L'e-commerce étant une priorité pour le groupe L'Oréal, nous sommes ravis de cette collaboration permettant à nos marques de piloter au plus près leur activité en ligne », souligne Sanda Mosanu, directrice de l'open innovation digitale pour le groupe L'Oréal.
Le groupe a déjà déployé la plateforme dans plusieurs pays européens. La startup, fondée en 2017, a également rejoint en 2020 le programme d'accélération du groupe de cosmétiques, « Beauty Tech Atelier », basé à station F. « Être partenaire d'Ayolab dès les premiers développements nous a permis d'avoir une solution répondant au mieux de nos besoins », souligne d'ailleurs Sanda Mosanu.
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