Après Salesforce App Cloud, puis PowerApps et Flow de Microsoft, c’est au tour de Google de présenter avec App Maker des outils pour faciliter la réalisation rapide d’applications personnalisées pour les métiers dans les entreprises. Un programme « Early adopter » vient d’être ouvert pour tester ce service conçu pour bâtir une app en quelques jours depuis le prototype jusqu’au déploiement, par exemple pour automatiser des processus ou pour créer un workflow. Au menu, pour accélérer le développement, Google annonce des modèles pré-construits, un éditeur pour monter des interfaces utilisateurs en mode glisser/déplacer et une modélisation de données de type « pointer/cliquer ».
Le tout supporte HTML, CSS et Javascript et apporte toutes les connexions nécessaires pour faire entrer dans la boucle les logiciels de la G Suite (Gmail, Drive, Docs, Sheets, Formulaires, Slides, Sites, Hangouts, Agenda, Google+), ainsi que les données de Maps, Contacts et Groups. Le service App Maker fournit un accès aux API Directory et Prediction, et prochainement, il s’ouvrira vers les API d’autres éditeurs. Une fois créées, les applications se déploient sur la même infrastructure que la G Suite, précise Google. Les administrateurs pourront les gérer de la même façon que des services comme Gmail, Drive, etc. Conçues sur un mode responsive design, les apps adaptent leur affichage aux différentes tailles de terminaux. Pour les utilisateurs plus avancés qui voudraient aller plus loin dans la personnalisation des applications, Google fournit aussi un éditeur de code intégré.
App Maker facilite la création d'applications à partir de modèles pré-définis.
On trouve aussi Project Visual Code d'Oracle, SkyGiraffe ou QuickBase
En dehors de Microsoft et Salesforce, d’autres fournisseurs proposent aussi ce type de solutions permettant aux non-développeurs de mettre à la disposition des utilisateurs métiers des outils personnalisés dans le contexte de leurs tâches quotidiennes. Dans la même catégorie, on trouve Project Visual Code d’Oracle annoncé en septembre, SkyGiraffe – qui crée des apps de visualisation à partir de Tableau – ou encore QuickBase. Les entreprises qui font déjà partie du programme Early Adopter pour la G Suite Business devraient sans doute être parmi les premiers à pouvoir tester App Maker.
Commentaire