Afin d'aider ses clients et ses partenaires à créer des applications mobiles, des produits et des services qui exploitent en toute sécurité les données des systèmes SAP, l'éditeur s'est entendu avec Apigee pour revendre son logiciel. Selon un communiqué publié hier, l'accord est basé sur un produit appelé SAP API Management, qui est en réalité une autre dénomination de la plate-forme Edge d'Apigee. Celle-ci sera disponible à la fois sur site et sur la plateforme cloud Hana de SAP. « L'approche du produit d'Apigee devrait rassurer les administrateurs système SAP les plus radicaux qui seraient réticents à autoriser des applications externes à faire des requêtes directement dans les systèmes back-end critiques », a déclaré Joav Bally, chef de produit Gateway et SAP API Management. Celui-ci compare la plate-forme d'Apigee à un videur de discothèque. « C'est elle qui décide qui entre ou non dans le club », a-t-il déclaré.
Comme l'explique le site web d'Apigee, sa plateforme sert de tampon entre les systèmes back-end et les applications tournant sur les appareils mobiles, les sites web, les systèmes POS (point de vente) et autres. Les applications interagissent avec un proxy d'API installé sur la plate-forme d'Apigee, qui relaie les appels vers le back-end. Apigee fournit un framework de sécurité et d'autorisation. Celui-ci est aussi capable de réduire la quantité de trafic transitant par l'API afin d'éviter de surcharger les systèmes back-end. Le choix du proxy va permettre aux clients SAP de faire des modifications dans leurs propres systèmes pendant que leur API sera hébergée sur Apigee. En contrepartie, les développeurs n'auront pas de code à réécrire pour gérer ces changements, puisque leurs applications ne communiquent qu'avec l'API résidant sur la plateforme. Apigee fournit également aux clients des statistiques qui leur permettent de voir comment leurs API sont utilisées, plus différentes solutions pour faire payer les développeurs tiers qui veulent utiliser l'API.
SAP espère bien se mettre à niveau de Salesforce.com
En concluant cet accord avec Apigee, l'éditeur allemand montre qu'il veut rester au même niveau que des rivaux comme Salesforce.com quand il s'agit d'ouvrir l'accès à son logiciel de manière sécurisée. En novembre, Salesforce.com avait apporté des modifications à sa plate-forme, ajoutant 10 fois plus d'API, de façon à offrir un éventail de scénarios d'intégration beaucoup plus large. « Les API sont très prisées, et pas seulement des entreprises numériques », a déclaré par courriel l'analyste d'IDC Al Hilwa. « D'une certaine façon, toutes les entreprises veulent être connectées à leurs clients et à leurs partenaires via des solutions numériques, peu importe le produit. Du coup, les systèmes doivent s'architecturer pour permettre un usage externe via les API ».
Dans le cas de SAP, l'éditeur a choisit une entreprise qui a une grande expérience de la gestion des API. Selon Al Hilwa, « l'éditeur a raison d'accélérer ses investissements dans ce domaine et de soutenir l'effort entrepris par sa base clients pour aller vers des solutions mettant en oeuvre des API ». SAP voudrait également attirer des partenaires, des start-up en particulier, et les inciter à développer des logiciels pour sa plate-forme cloud Hana et sa boutique d'applications. L'éditeur espère rencontrer le même succès que celui remporté par Salesforce.com avec sa plate-forme AppExchange. De fait, le choix de la technologie d'Apigee est clairement destiné à faciliter l'interaction entre ces entreprises et les systèmes SAP.
Avec Apigee, SAP dope le développement d'apps mobiles et cloud
0
Réaction
La plateforme de gestion d'interfaces de programmation d'applications d'Apigee servira d'intermédiaire entre les systèmes SAP et les applications développées à destination des terminaux mobiles ou pour le cloud, dont Hana.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire