Avec le développement de l’IA, Teradata a décidé d’enrichir son offre VantageCloud Lake. Le spécialiste du Datawarehouse s’est associé avec Anaconda, une distribution open source dans le domaine de la datascience. L’accord porte sur l’apport du référentiel en Python et en R à la plateforme analytique. Ainsi, Teradata va intégrer ce référentiel dans son offre d'analyse de données en libre-service, ClearScape Analytics, intégrée à VantageCloud Lake. « Grâce à cette intégration, les entreprises pourront déployer et rendre les tâches d’IA et de machine learning plus rapidement opérationnelles » a déclaré le fournisseur, ajoutant que les entreprises déjà abonnées à VantageCloud Lake pourront télécharger des paquets Python et R à partir du référentiel d'Anaconda sans frais supplémentaires.
« Le partenariat avec Anaconda aidera les professionnels des données qui travaillent déjà sur l'offre de Teradata à simplifier le provisionnement et la gestion des frameworks et des bibliothèques de support utilisés actuellement », a déclaré Bradley Shimmin, analyste en chef chez Omdia. « Le provisionnement des frameworks de support et la gestion des interdépendances entre les paquets sont des opérations compliquées et Anaconda peut les simplifier », a fait valoir le consultant. Il ajoute que l’accord « se situe dans la tendance du marché où des fournisseurs de même nature s'orientent résolument vers des plateformes d'analyse multi-modèles (entrepôts de données ou data lakehouse) qui permettent aux entreprises d'élaborer des résultats d'IA directement à partir des données sans les déplacer ».
Une bibliothèque très complète, adoptée largement
Selon Doug Henschen, analyste principal chez Constellation Research, Teradata prenait déjà en charge Python et R par le biais de ClearScape Analytics. « La bibliothèque très complète du fournisseur de référentiel et son adoption très large explique aussi le choix de Anaconda par Teradata », a avancé le consultant. Contrairement à ce dernier, Bradley Shimmin d'Omdia estime pour sa part que le référentiel d'Anaconda lui-même est confronté à une forte concurrence et que « la plupart des professionnels des données optent pour des classiques, comme pyenv, pour effectuer leurs installations pip (Preferred Installer Programm), ou intègrent des outils relativement nouveaux, tels que Poetry, pour faire la même chose ».
Teradata n'est pas la seule entreprise à adopter Python. Son rival Snowflake s'est associé à Anaconda pour intégrer Python dans Snowpark. Anaconda a elle-même conclu des partenariats avec des entreprises comme RedHat d'IBM et Cloudera pour ses paquets de langages de programmation. « Les paquets pour Python sont disponibles immédiatement, et les paquets pour R le seront avant la fin de l'année », a indiqué Teradata.
Commentaire