Pour assurer la gestion de leurs API, les entreprises utilisent en moyenne les solutions de trois fournisseurs différents et elles devraient en ajouter un quatrième dans les deux années qui viennent, selon une enquête de Vanson Bourne. Ces chiffres, qui illustrent la complexité croissante des environnements IT, sont pointés par l’éditeur français Axway. Il y a un peu plus de trois ans, ce spécialiste de la gestion des API a redéployé son offre d’intégration et de gouvernance des flux de données à travers sa plateforme hybride Amplify API Management. « L’offre Amplify s’appuie sur l’API Gateway que nous proposons à nos clients depuis 2013 pour exposer les services de l’entreprise vers l’extérieur dans un portail développeurs et sécuriser les calls d’API ; nous y avons ajouté des fonctionnalités de type plateforme qui permettent de gérer, avec un management plane, l’ensemble des intégrations qui existent dans une entreprise », nous a décrit Yves Lajouanie, vice-président senior, ventes EMEA d’Axway. « Avec un différentiateur important qui est la capacité de pouvoir piloter, à partir de ce management plane, une grande partie des plateformes d’API du marché et pas seulement celle d’Axway ».
La croissance des API dans les organisations évolue de façon très significative avec « plusieurs centaines voire milliers d’API générées par les développeurs de l’entreprise et mises à disposition de leurs services internes mais également de leurs clients et de leurs partenaires », souligne Yves Lajouanie. « Notre plateforme permet de gouverner l’ensemble de ces API, de découvrir celles qui existent, de les tracer, de voir lesquelles sont le plus utilisées, par qui, de vérifier si cela se fait de façon sécurisée, etc. C’est une évolution importante de l’offre qui est particulièrement appréciée de nos clients parce que nous mettons à leur disposition la capacité de créer un catalogue centralisé de l’ensemble des API et intégrations ». Pour la 6ème année de suite, l’offre est classée par le cabinet d’études Gartner dans le carré des solutions leaders dans le Magic Quadrant de septembre 2021 portant sur la gestion du cycle de vie complet des API, aux côtés de six autres fournisseurs, Google (Apigee), Mulesoft (racheté par Salesforce), IBM, Software AG, Microsoft et Kong.
L'interface de pilotage d'Amplify API Management donne accès à un catalogue centralisant l'ensemble des API et intégrations. (Crédit : Axway)
Exposer les services d'autres fournisseurs
L’évolution du marché entraîné par l’avènement du modèle d’entreprise « plateforme » (à l'instar d’Amazon), c’est bien évidemment que les API, très longtemps utilisées pour faire de l’intégration au sein du SI, exposer des services, permettent aujourd’hui d’aller vers de nouveaux modèles économiques, rappelle Yves Lajouanie. « A travers leur propre plateforme de services, les entreprises mettent directement à la disposition de leurs clients les services d’autres fournisseurs », ajoute-t-il en citant l’exemple du groupe de lingerie Chantelle. Ce dernier utilisait historiquement la plateforme d’API d’Axway pour présenter ses offres sur un site marchand dans lequel il intègre maintenant les offres d’autres fournisseurs. Un autre client, le spécialiste du crédit à la consommation Cetelem, est passé d’un modèle BtoC à un modèle BtoBtoC. « Aujourd’hui, plus de 40% de leurs crédits sont achetés par d’autres plateformes grâce aux API qu’ils mettent à la disposition de leurs partenaires en temps réel », indique Yves Lajouanie. « C’est véritablement une évolution qui pousse à l’utilisation des API ». Dans le domaine bancaire, deux grands clients européens de la plateforme de gestion d’API d’Axway ont étendu son usage de façon très significative. L’un d’eux est passé en quelques mois de 250 millions de calls API par mois à plus de 2 milliards. Cette explosion illustre le changement du modèle classique de la banque, basé sur des agences bancaires, à un modèle qui intègre dans l’expérience client les services des fintechs plutôt que de les concurrencer frontalement.
Cette évolution se retrouve « dans le secteur public avec un client comme l’Urssaf, caisse nationale qui utilise notre plateforme pour mettre ses informations à la disposition des collectivités locales, des acteurs des services à domicile ou des autoentrepreneurs », ajoute le VP Ventes EMEA. De nombreux acteurs publics ouvrent de la même façon leurs données à travers les initiatives open data et Open Gov, rappelle-t-il. « Si l’on regarde les grands drivers qui poussent les clients à mettre en place des plateformes de type Amplifly API Management, le premier, c’est la capacité à pouvoir créer de nouvelles expériences clients, fournir de nouveaux services, innover plus rapidement », expose-t-il. « Le 2ème axe, c’est la résilience et la capacité à faire cette ouverture de façon totalement sécurisée, de façon à être sûr que les consommateurs des API sont bien autorisés à le faire, sont bien connus. Il y a aussi l’aspect réglementation, comme dans la banque ou le secteur public. La sécurité est un des points forts de la plateforme Axway puisque le coeur de la plateforme, c’est la Gateway API, au départ plateforme de sécurisation des échanges d’API ».
Axway, du modèle licence au modèle souscription
Parallèlement au déploiement de son offre Amplify API Management, Axway a lui-même fait évoluer son modèle économique au cours des 3 dernières années. L’éditeur est passé d’un modèle de vente de licences logicielles perpétuelles au modèle souscription. La tarification sous forme d’abonnement est disponible pour les logiciels installés on-premise chez le client ou dans le cloud : cloud privé du client ou cloud managé par Axway, explique Yves Lajouanie. Désormais, 80% de tous les nouveaux contrats se font sous forme d’abonnements, nous a-t-il indiqué. Sur le 1er semestre 2021 annoncé fin juillet, près de 80% du chiffre d’affaires total de 138,4 M€ (en croissance organique de 5,2%) proviennent ainsi de revenus récurrents, souscriptions (37%) ou maintenance (43%). Le reste étant réparti entre licences (6,7%) et services (12,5%). Le VP ventes EMEA rappelle par ailleurs que l’activité de logiciels est généralement plus forte au 2ème semestre, notamment au dernier trimestre. Sur 2021, Axway prévoit une croissance organique de son CA comprise entre 2 et 4% par rapport aux 297,2 M€ réalisés en 2020. Et d’ici 2024, l'éditeur français vise 500 M€ entre croissance organique et acquisitions.
Dans le cloud, les hébergements peuvent se faire sur AWS, notamment en France. « Depuis 18 mois, nous pouvons également opérer nos offres sur MS Azure ». La première à être disponible sur le cloud public de Microsoft a été Amplify, suivie de MFT, Managed File Transfer, l’offre d’origine de l’éditeur. Historiquement, Axway a été créé en 2000 en tant que filiale de Sopra pour se focaliser sur les échanges BtoB. La société a pris son indépendance en 2011. Si elle a conservé son siège social en France, ainsi qu’une partie de ses directions (Finance et RH), elle est pilotée par une équipe internationale. Son CEO, Patrick Donovan, est basé aux Etats-Unis (à Phoenix, Arizona), de même que plusieurs membres du comité exécutif, le patron R&D est au Royaume-Uni. L’activité EMEA est supervisée par Alfred Saad, basé à Paris.
Les offres MFT et B2BI également sous forme d’API
A côté de l’offre Amplify et du passage à l’abonnement sur ses logiciels, une 3ème évolution importante a eu lieu chez Axway ces dernières années, c’est la volonté établie par Patrick Donovan d’une focalisation sur la satisfaction client. « Nous avons une équipe dédiée au customer success dans chacun des grands pôles géographiques », indique Yves Lajouanie. S’y ajoute la mesure du Net Promoter Score qui permet d’évaluer à travers des enquêtes régulières la loyauté des clients vis-à-vis d’Axway. L’ensemble du personnel de la société a une partie de sa rémunération liée à l’amélioration de ce Net Promoter Score qui a progressé de 38 points en 3 ans pour s’élever à 31 à la fin juin « ce qui nous positionne aujourd’hui dans le 1er quart des acteurs du logiciel en termes de score NPS », précise le VP ventes EMEA.
L’offre Amplify pèse 20% du chiffre d’affaires total (sur le 1er semestre, le carnet d’affaires a crû de 12% par rapport au 1er semestre 2020 et les signatures de nouveaux clients sont en hausse de 50%). Les 80% restants se répartissent entre les différentes offres d’échanges de données d'Axway : le logiciel historique Managed File Transfer, MFT (complété par la synchronisation de Syncplicity), la solution d’EDI B2B Integration et une offre d’intégration comptable, Accounting Integration Suite, présente surtout en France et en Europe de l’ouest. MFT et B2BI sont également fournies sous forme d’API. « C’est-à-dire que nous sommes capables de déclencher les transferts de fichiers et les échanges EDI via des API, ce qui permet de piloter ces intégrations depuis la plateforme Amplify ». De nombreux clients, notamment dans le secteur automobile continuent à passer par l’EDI d’Axway pour les échanges entre équipementiers et constructeurs. « Ceux-ci sont très souvent déclenchés par des API ».
Des déploiements hybrides
L’ensemble de ces produits sont donc mis à disposition sous une forme hybride qui permet aux clients d’en disposer on-premise, dans leur datacenter, sur du cloud privé ou sur du cloud Axway. « Aujourd’hui, certains clients donnent une partie de leur MFT en pilotage complet sur le cloud Axway et continuent à utiliser du transfert de fichiers dans leur propre datacenter ; et ils veulent pouvoir se renforcer de façon flexible sur la partie cloud ou datacenter, à la fois d’un point de vue technologique et du point de vue des offres financières en disposant de transparence sur la bascule d’un modèle à un autre. La capacité d’Axway à répondre à cette demande de déploiement hybride est un axe extrêmement important dans l’évolution de nos offres dans les 2 ou 3 dernières années et nous continuerons à la renforcer dans les prochaines années », souligne Yves Lajouanie.
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