Petit à petit le spécialiste du nucléaire Framatome entend bien devenir un acteur important dans la cybersécurité avec l’acquisition de la société française Allentis, spécialiste de la sécurité réseau. L’annonce a été faite sur le salon Euronaval qui se déroule à Paris du 4 au 7 novembre. Le montant de l’opération n’a pas été communiqué par les différentes parties. Allentis a été créée en 2011 et est implantée à Paris et à Tours. Elle dispose de clients dans « les secteurs de l’administration publique et des ministères, et les industries critiques telles que l'énergie, la défense, le spatial et le transport ».
Allentis propose plusieurs outils de surveillance et d’analyse des réseaux IT et OT. L’offre NDR (network detection and response) Qe-Secure a été certifiée par l’Anssi, tout comme les sondes (TAP) pour la fibre optique ou pour du réseau cuivre. L’entreprise met également à disposition des diodes pour isoler les réseaux critiques de production. Elle est en concurrence avec des acteurs nationaux comme Gatewatcher ou Sesame-IT (renommé Jizô) et internationaux comme Fortinet ou Corelight (soutenu par Cisco et Crowdstrike).
Framatome Cybersecurity s’étoffe
Ces différents produits vont être intégrés au catalogue de l’activité Framatome Cybersecurity. Cette division est née en 2021 après le rachat en 2019 de FoxGuard aux Etats-Unis, spécialisé dans la conception, la fabrication et l’intégration de solutions d’informatique industrielle, de cybersécurité et de conformité réglementaire, utilisées sur le marché des infrastructures critiques.
En 2022, Framatome Cybersecurity avait jeté son dévolu sur Cyberwatch, une solution de gestion de vulnérabilités et de conformité. Le patch management est devenu une activité importante dans le domaine de la sécurité et en particulier sur les environnements industriels. Avec Allentis, la filiale de l’industriel monte d’un cran la sécurité IT et OT d’un cran avec « les expertises en cartographie des actifs informatiques et en surveillance de flux », souligne Bernard Fontana, DG de Framatome dans un communiqué.
Commentaire