Grâce à la réalité augmentée, le concept "Window to the World" montré par Toyota transforme la vitre d'une voiture en écran éducatif interagissant avec l'environnement pour donner des informations sur les objets croisés en chemin. L'écran tactile permet aux enfants de dessiner des objets qui prennent vie grâce au mouvement de la voiture et s'intègrent au paysage. Ce système a été mis au point en collaboration avec l'Institute of Interaction Design de Copenhague.

Toyota : Windows to the world (écran interactif et réalité augmentée)

En choisissant un monument au loin, on peut demander à Window to the World à quelle distance il est précisément situé, une fonctionnalité existant sur Google Goggles. A l'écran, le système peut aussi transposer la traduction du texte des panneaux de signalisation sur ces derniers. Les passagers peuvent par ailleurs "capturer" un paysage pour en savoir plus sur les éléments qui le composent.

Wikitude en version américaine

La réalité augmentée est une technologie développée depuis quelques années, mais les applications au domaine automobile commencent tout juste à être explorées. La semaine dernière, Wikitude a présenté la version américaine de son application iPhone équipée de réalité augmentée, un programme superposant les itinéraires sur les images enregistrées par l'appareil pour rendre le tout plus réaliste.

Si les recherches entreprises par Toyota, Ford et BMW se révèlent fructueuses, les conducteurs peuvent s'attendre à ce que les pare-brise soient utilisés de la même manière, superposant des données cette fois plus pratiques qu'éducatives ou divertissantes.

Un aperçu de Window to the World : vimeo.com/25547151

Illustrations : Window to the World (CIID/Toyota) (capture d'écran) ©2011 Vimeo, LLC. All rights reserved.