Selon Zoom l’outil d'automatisation du flux de travail ajouté à l’application de collaboration Workplace doit permettre aux utilisateurs de gagner du temps sur les tâches répétitives. Essentiellement, les utilisateurs pourront automatiser certaines tâches du workflow par glisser-déposer dans une interface no-code. À noter que cette fonction d'automatisation, disponible dans l'app Workplace de Zoom, est actuellement en version bêta. D’abord très axé sur les logiciels de vidéoconférence, l’éditeur a élargi ses fonctionnalités pour répondre à un plus grand nombre de scénarios de collaboration ces dernières années. Les outils de chat, de tableau blanc, de prise de notes et de réservation de salles inclus dans son produit Workplace en font partie. L'automatisation du workflow rapproche l'application de Zoom de celle de ses concurrents, en particulier Slack (Workflow Builder) et Microsoft (Teams/Power Automate). 

Dans un premier temps, la création de flux travail concernera surtout l’outil de chat textuel, « mais les automatisations dans l'ensemble de l'application Workplace seront activées plus tard », a indiqué l'entreprise. Pour l’usage dans le chat, Zoom fournit l’exemple courant du chef d'équipe qui planifie une réunion récurrente sur l'état d'avancement d'un projet dans le chat de Zoom. Avec la fonction, le chef d'équipe pourra créer un flux pour poster automatiquement un message pré-rédigé à une certaine heure chaque jour afin de demander une mise à jour aux membres de l'équipe. « Les automatisations peuvent aussi être utilisées pour introduire de nouveaux membres de l'équipe dans un canal ou pour simplifier les processus relatifs aux demandes de congés », a indiqué le fournisseur.

Gratuit en version bêta

« L'outil Workflow Automation a été conçu pour être facile à utiliser par les équipes de toutes tailles et de tous niveaux », a déclaré la semaine passée dans un blog Wei Li, responsable de Team Chat chez Zoom. « Le choix de lancer en premier lieu l'automatisation du flux de travail avec Team Chat est une bonne occasion de renforcer la collaboration avec les membres de l'équipe et d'accomplir le travail de façon asynchrone. Grâce à l'automatisation, les équipes peuvent mettre en place des flux en confiance et supprimer des tâches fastidieuses et répétitives. » 

Les utilisateurs pourront créer leurs propres automatisations ou sélectionner des modèles prédéfinis. Il est aussi possible de se connecter à des applications tierces comme Google Drive, Microsoft Outlook ou Jira d’Atlassian. Ces fonctionnalités d'automatisation du workflow sont disponibles gratuitement pour les clients payants de Zoom pendant la période d'essai en bêta. Certaines limitations seront introduites quand la fonction sera généralement disponible, et l’éditeur appliquera des frais pour une utilisation de la fonction en dehors des cycles de travail « Premium » alloués.