Mardi dernier, Autodesk a annoncé qu'après la version 2015 de Softimage, dont la sortie est prévue pour avril prochain, il n'assurerait plus le soutien du logiciel. L'éditeur a ainsi confirmé les rumeurs qui circulent depuis le mois dernier, selon lesquelles Autodesk a l'intention de mettre fin à son logiciel de modélisation et d'animation 3D. « Nous sommes au regret de vous informer que la prochaine version 2015 de Softimage sera la dernière », peut-on lire sur le site Internet d'Autodesk. « Cette ultime version sortira autour du 14 avril 2014. Autodesk continuera à en assurer le support jusqu'au 30 avril 2016 ».
Autodesk précise que le support technique sera réservé aux clients de Softimage qui sont inscrits au programme d'abonnement Autodesk Subscription pour une durée de deux ans. Mais à partir du 28 mars 2014, ils ne pourront plus acheter une nouvelle licence autonome pour le logiciel. L'objectif est d'orienter les clients vers Maya ou 3ds Max. L'éditeur propose dès maintenant aux abonnées Autodesk Softimage de migrer gratuitement vers Maya ou 3ds Max, tout en leur laissant la possibilité d'utiliser Softimage si nécessaire. L'éditeur permet également à tout client qui possède le logiciel Softimage, mais n'a pas d'abonnement en cours, de profiter de passerelles de mise à jour. « Cette décision a été difficile à prendre, mais nous pensons qu'en concentrant nos efforts de développement, nous pourrons mieux répondre aux besoins de l'industrie des médias et du divertissement et nous serons en mesure d'apporter aux clients de meilleurs produits plus rapidement », insiste l'éditeur. « Autodesk veut poursuivre sa relation avec vous. Nous nous excusons pour l'éventuel désagrément causé par cette décision ».
Pour une question de brevets une revente a été exclue
Dans un document de Q&A disponible en PDF, Autodesk continue : « Nous devons innover plus rapidement, tout en équilibrant l'investissement que nous consacrons au développement de caractéristiques et de fonctionnalités qui répondent aux contraintes de flux actuelles et à venir de nos clients. Cette décision n'a pas été prise à la légère. Avant de déboucher sur cette solution, nous avons pris un grand nombre de facteurs en considération, y compris l'impact que cela aurait sur la base d'utilisateurs de Softimage. Encore une fois, ce fut une décision difficile, mais nous pensons qu'en agissant ainsi, nous pourrons répondre plus efficacement aux besoins de l'industrie dans son ensemble et livrer de meilleurs produits à nos clients ».
C'est en 2008 qu'Autodesk a racheté Softimage et les logiciels concurrents 3ds Max et Maya pour 35 millions de dollars. La société, fondée en 1986 par le cinéaste Daniel Langlois, était devenue entreprise publique en 1992, avant d'être rachetée deux ans plus tard par Microsoft, qui la revendra quatre ans plus tard, soit en 1998, à Avide. Dix ans plus tard, Softimage est finalement rachetée par Autodesk. Lors d'une conférence de presse donnée mardi sur le web, un responsable d'Autodesk a déclaré que la société avait décidé de ne pas revendre Softimage car elle détenait aujourd'hui un trop grand nombre de propriétés intellectuelles dont dépendait Autodesk.
Autodesk a décidé de tuer Softimage
1
Réaction
Autodesk a confirmé les rumeurs selon lesquelles il cesserait de développer le logiciel Softimage après la sortie de la prochaine version estampillée 2015 attendue en avril. Les clients sont invités à passer sur Maya et 3ds Max.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Bref, Autodesk confirme que c'est par paresse intellectuelle que le développement de Softimage est arrêté, non par manque de moyens. Quand à libérer le code du logiciel c'est non (encore un baratin de plus), comme Xerox avec la technologie d'encre solide (technologie rachetée quelques années avant, pour finir par l'enterrer).
Signaler un abusBref, le nombre d'outils disponibles se réduit petit à petit, la concentration est la règle, et la variété l'exception. Dommage pour les développeurs, ouvrir le code de Softimage aurait permis de continuer le développement du logiciel, ou suivre le modèle de NAN avec Blender (qui a permis le rachat du code, et ouvert son développement).
Dommage pour nous, 5 ans après le cadavre de Softimage est bien momifié et inaccessible. Merci Autodesk de ton silence et pour ton mépris envers ta propre base client.