Fournisseur de solutions d’identité et de services numériques sécurisés, partenaire de l’Etat français depuis près de 500 ans, IN Groupe (ex-Imprimerie Nationale) vient d’annoncer qu’il entrait en négociation exclusive avec les actionnaires de Surys pour racheter cette entreprise française de lutte anti-contrefaçon. Surys est spécialisée dans l’authentification opto-digitale et la sécurisation de documents. Elle a développé une expertise dans l’authentification et la protection des données variables des documents, ainsi que dans l’analyse d’images et dans les algorithmes de prise d’empreintes.
Avec l’objectif de « consolider le maintien d’une filière française en matière d’identité au bénéfice des titres et documents d’identité français », IN Groupe explique vouloir acquérir la technologie de Surys pour ses activités de composants sécurisés pour titres d’identité et activités bancaires, pour ses solutions biométriques, ainsi que pour compléter ses offres d’identité numérique et de traçabilité de produits sensibles.
Implantations industrielles en France et aux Etats-Unis
Installée à Marne-la-Vallée, Surys compte deux implantations industrielles, en France et aux Etats-Unis. L’entreprise réunit 400 salariés dans le monde et a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 92,8 M€. Ses produits sont utilisés dans 130 pays. Son capital est détenu par son fondateur, Hugues Souparis, actionnaire majoritaire, aux côtés des fonds d’investissement Abénex et Cathay Capital et de son management. De son côté, IN Groupe a généré l’an dernier un chiffre d’affaires de 314,2 M€ avec un millier de collaborateurs. Dans le cadre de ses activités, l’entreprise compte 28 gouvernements partenaires et ses solutions sont accueillies dans 77 pays.
L’acquisition de Surys par IN Group est soumise aux conditions réglementaires habituelles. Elle devrait être finalisée d’ici la fin du deuxième semestre.
Commentaire