Le groupe Aufeminin compte des filiales dans plusieurs pays. Les français connaissent aufeminin.com, un pionnier du web du début des années 2000, le groupe a jouté Marmiton et MyLittleParis dans l'hexagone, il a racheté l'an passé Livingly Media aux Etats-Unis et a procédé à d'autres acquisitions dans de nombreux pays. Le groupe s'internationalise et se concentre sur son métier d'éditeur de contenu, avec au total, une vingtaine de sites dans le monde et 132 millions de visiteurs uniques par mois.
Le groupe a parallèlement vendu sa filiale Smart AdServer, qui gérait la publicité de ses sites, mais aussi l'infrastructure réseau du groupe. « On gérait notre réseau de manière autonome avec une connectivité en peering direct avec les opérateurs télécoms, note Laurent Mirguet, directeur technique du Groupe Aufeminin, nous avons décidé de choisir un partenaire externe. Comme nous gérions le réseau nous-mêmes, nous avions l'expérience de ce qu'est une bonne route ou une bonne latence ! Après un appel d'offres, nous avons retenu BSO, qui a lui aussi un réseau international.»
50% du trafic à l'international
Le trafic internet du groupe Aufeminin est aujourd'hui pour moitié réalisé à l'international. « Depuis cinq ans nous sommes justement en mesure d'accompagner des clients qui eux-mêmes déploient des stratégies mondiales comme le groupe Aufeminin témoigne Michael Ourabah, CEO et co-fondateur de BSO, avec une présence dans 90 datacenters et 45 pays ».
Aufeminin avait son propre numéro d'AS (Autonomous System) nécessaire pour s'interconnecter avec d'autres opérateur, sa propre plage d'adresse IP, sa gestion BGP pour ses routeurs afin d'optimiser et router son trafic Internet. Tout cela a été délégué à BSO. Aujourd'hui, le groupe dispose d'une double connexion Internet au réseau BSO avec deux routes de trafic Internet indépendante l'une de l'autre. L'installation s'est faite en quelques semaines. « Un changement d'opérateur est une opération assez classique, témoigne Laurent Mirguet, avec une période de transition où on fait cohabiter l'ancien et le nouveau réseau, une fois convaincu de la validité du nouveau réseau, on bascule.»
BSO fait du stockage as a service
A cette partie réseau, effectuée à l'automne dernier, s'est ajouté le stockage. « On stocke chez BSO l'ensemble des back-up du groupe, une dizaine de téraoctets. C'était plus facile de passer par eux que par un grand acteur du cloud ». BSO fait du stockage as a service. « Notre plateforme parisienne peut gérer 120 000 IO par seconde » explique Michael Ourabah, nous avons une réplication multisites que nous sommes les seuls à offrir, nos concurrents le font sur un seul site ou alors en batch avec des temps d'attentes de plusieurs minutes ». Le Groupe Aufeminin étudie maintenant une troisième prestation de BSO, sa protection multi-DDoS.
Commentaire