Après quelques démonstrations technologiques en Europe et aux États-Unis, Audi a dévoilé la carte mère développée avec le concours de Nvidia et de l’équipementier Delphi qui équipera ses futures voitures autonomes. Baptisé zFAS, ce contrôleur d'assistance à la conduite agira comme interface centrale pour toutes les fonctions de conduite pilotée. Il entrera en production de masse dans deux ans environ et « devrait faire son chemin sur tous les modèles de la gamme dans un proche avenir », a déclaré Audi dans un communiqué. « C’est une étape importante pour montrer sur la route les capacités de pionnier d’Audi dans le domaine de la conduite pilotée », a encore indiqué le constructeur allemand.
Delphi et Audi ont testé un SQ5 autonome durant un périple de 4600 km en mars dernier. (Crédit D.R.)
Aujourd'hui, la plupart des systèmes informatiques d'assistance au conducteur sont un ensemble de contrôleurs dispersés dans la voiture. Audi affirme que sa plate-forme zFAS sera le premier contrôleur assurant toutes les fonctions de navigation autonomes dans une architecture centralisée. La puissance de calcul du contrôleur zFAS correspond à l'architecture électronique complète d'une voiture de taille moyenne bien équipée, a précisé l’entreprise bavaroise.
Des puces Mobileye EyeQ3 et Nvidia Tegra K1
« Grâce à un degré d'intégration élevé, ce nouveau contrôleur ne dépasse pas la taille d’une tablette PC. Son concept modulaire permet de plus à la plate-forme de faire preuve à l’avenir d’évolutivité et de souplesse dans tous les domaines », a déclaré Audi. Le zFAS est capable de traiter un large éventail de données remontées par les capteurs et les caméras afin de calculer rapidement le modèle complet de l'environnement dans lequel évolue le véhicule et de rendre l'information disponible aux différents systèmes d'assistance. Pour la partie hardware, le contrôleur – fabriqué par Delphi - est à la fois équipé du processeur EyeQ3 de Mobileye et de la puce Tegra K1 de Nvidia.
Le contrôleur zFAS d'Audi avec son radiateur pour dissiper la chaleur des composants dans la voiture. (Crédit Audi).
Audi prévoit de proposer des véhicules autonomes dans un avenir proche et de remonter toutes les informations nécessaires à l’amélioration de son système grâce à sa solution télématique Connect. Les données recueillies et traitées par le contrôleur zFAS seront transférées via le réseau de téléphonie cellulaire LTE - lorsqu'il est disponible – vers une plate-forme cloud, a indiqué la compagnie.
Traitement dans le cloud pour enrichir le système
« Les données recueillies seront traitées avec des algorithmes d'apprentissage machine et de l'intelligence artificielle avant d'être renvoyées vers la voiture. De cette manière, la plate-forme zFAS sera enrichie de manière permanente avec les données issues du parc de véhicules autonomes afin d’améliorer les capacités du système et de mieux maîtriser les situations les plus complexes », a déclaré le constructeur automobile. « Les voitures autonomes d’Audi apprendront ainsi davantage chaque jour et avec chaque nouvelle situation qu'elles rencontreront. »
Je pense que vous avez tord déja windows ne bug pas grosse erreur windows est surement l'un des os les plus stable qui existe ce sont les programmes extérieur qu'on installe ou driver qui le font bugé donc dans un systeme fermé les bug seront trés rare
Signaler un abusEt sinon oui ils y aura surement des accidents au début mais je suis sur qu'au final si on fait le total il y aura moin de mort sur les routes graces aux ordinateurs l'étre humain il lui suffit d'un verre ou d'une nuit blanche pour avoir 40% de refelexe en moin un ordi ca ne dors jamais ca ne bois jamais
Et pour le temps de reflexion pour une voiture qui te fonce dessu désolé mais le temps de calcule d'un processeur est des millions de fois supérieur à celle d'un humain il aura déja eu le temps de calculer les trajectoires possible avant que toi tu ne vois la voiture te foncé dessu
@Visiteur5832 :Tu n'as pas tort, mettre une telle technologie dans une voiture, surtout dans une Audi, voiture de prestige (heu, si ce sont toujours des voitures de prestige ?), c'est se tirer une balle dans le pied !
Signaler un abusDans certains cas, ce sera peut-être efficace, mais dans un cas style une voiture fonce droit sur l'Audi "intelligente", comment va-t-elle réagir ? Le conducteur, bercé par l'automatisme total, aura-t-il le réflexe de reprendre la main ? L'automatisme va-t-il laisser le conducteur reprendre la main ? Les puces Nvidia ne vont-elles pas faire un cac* nerveux, comme sur les PC ?
Autant mettre des voies uniques partout, style comme dans les films de science-fiction : les vehicules en file indienne avec comme des rails autour. Là, oui, ça devrait être bon.
Puis, confier ça à Nvidia, ils n'ont vraiment pas peur. Je n'ai jamais vu autant de cartes mères Nvidia planter en permanence ou cramer !
Pourquoi ne pas mettre Windows 95 pour gérer le tout ? En cas d'urgence, faites ALT-CTRL-DEL et priez pour que la voiture en face n'arrive pas avant le reboot complet de la machine.
Suis bien heureux avec mon Audi 100 Diesel de 1987, achetée en 1999. Le peu de modules éléctroniques quelle contient ne fonctionnent plus depuis plus de dix ans (horloge ; préchauffage, donc j'ai mis un bouton poussoir pour préchauffer manuellement, style comme sur les premiers Diesels ; et le module qui gére le compresseur d'air du vérouillage centralisé) mais comme ils n'ont rien à voir avec la sécurité ou la bonne marche du moteur, cela ne me dérange pas.
Pour m'être mis à l'éléctronique depuis mes dix ans (je n'ai aucun diplôme, juste amateur), c'est à dire depuis 1974, j'ai pu constater que l'éléctronique n'aime pas le froid, ni le chaud, ni les vibrations, ni l'humiditée, ni les chocs, ni les chauds/froids. Qu'y t-il dans une voitures ? Exactement TOUTES ces contre-indications !!
Du temps de la Citroën SM dans les années 1970, si elle passait trop doucement près d'un transformateur éléctrique au bord de la route, l'injection plantait et il fallait pousser la voiture un peu plus loin pour qu'elle puisse redémarrer ! Les ingénieurs, payés grassement, n'avaient pas eu idée de blinder le calculateur ...
Darwin doit bien se fendre la poire au fond de sa tombe !
Audi !! Ils n'ont pas peur quand on voit la fiabilité de leurs véhicules, j'hésiterai avant de confier ma vie à un calculateur fabriqué par eux ...
Signaler un abusNvidia ? Ils n'ont pas peur !!!
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