Cette semaine, Audacity s’est excusé publiquement sur GitHub suite à la polémique qui a suivi la modification sa politique de confidentialité. Pour faire état de sa bonne volonté, le le logiciel audio open source a publié une politique de confidentialité « révisée » pour répondre aux différentes préoccupations. LLe propriétaire Muse Group précise que la première version « qui a été rédigée en prévision de la sortie d'Audacity 3.0.3, a reçu une grande attention des médias en raison de l'inclusion de quelques dispositions clés qui semblaient violer les promesses faites précédemment ». 

Accessible à tous et mise au point sur la collecte de données

Plus claire, la dernière mise à jour l’est, avec un retour sur ses décisions, notamment celle de restreindre l’accès à Audacity aux 13 ans et plus. « La disposition avait été incluse par prudence, mais s'est finalement avérée inutile. Nous nous excusons sincèrement d'avoir inclus cette disposition dans la politique de confidentialité d'origine, et nous sommes heureux de confirmer qu'Audacity restera librement disponible pour les utilisateurs de tous âges » a déclaré Muse.

Par ailleurs, il a tenu à préciser sa position sur la collecte de données et le risque de partage d'information avec des tiers dont des partenaires commerciaux ou des Etats. Dans le cadre révisé, Muse Group souligne « la formulation a été adaptée pour lever toute ambiguïté ou favoriser la transparence, en particulier le fait que nous ne collectons pas d’informations supplémentaires pour l’application de la loi ou à toute autre fin.»

La communauté reste dubitative

Cet effort des transparence n’a pas manqué de faire réagir certains utilisateurs, comme on peut le lire dans les commentaires sur GitHub, « Bien que cela ait changé, malheureusement Audacity est toujours captif du groupe Muse » ou « Oh, bien sûr, Audacity a encore besoin d'un fork. Ce dernier développement ne change absolument rien à ce fait ». Les fans reprochent en effet depuis quelque temps ce rachat d’Audacity par Muse Group détenu lui-même par la société russe WMS.

Martin Keary (alias Tantacrul sur GitHub), chef produit chez Audacity, a tenu à s’exprimer en complément de cette annonce publique, « Il est très tard et je m'en excuse. Comprenez que nous avons dû consulter longuement nos équipes juridiques (ce qui a pris énormément de temps) et revoir l'approche globale de l'entreprise en matière de diffusion d'informations. Ce que nous souhaitons plus que tout, c'est que les gens voient clairement ce que nous faisons ».

Cette dernière remarque laisse perplexe sur la façon dont Muse Group traite les données personnelles de ses clients, ce qu’un utilisateur n’a pas manqué de relever sur GitHub, « Muse n'aurait pas pu faire de pires choix si elle avait essayé ». Préoccupé par sa communication, Audacity termine par ce point, « nous prenons maintenant des mesures pour améliorer nos processus de publication de toute information liée à Audacity à l'avenir afin de nous assurer que les utilisateurs soient correctement informés ». On ne peut qu’espérer qu’Audacity change de trajectoire et retrouve la confiance de ses fans sous peu.