Moins connue en Europe qu'Akamai, CDNetworks a été fondé en 2000 en Corée du Sud par Samuel Ko pour répondre aux besoins de performances IP des opérateurs télécoms et accélérer globalement le trafic des entreprises sur Internet. La société annonce un chiffre d'affaires de 100 millions de dollars avec des bureaux et des labs à Séoul et à San José. « Notre approche du marché est globale même si les besoins de nos clients sont différents », assure Samuel Ko (voir illustration ci-dessous).



En France, les références sont déjà nombreuses : Lacoste, Pixmania, le Printemps, ArianeSpace, Libération.fr ou encore EuroNews ont fait appel aux services de CDNetworks pour contourner les faiblesses du réseau IP et accélérer les temps de réponse des applications destinées aux consommateurs, mais aussi des services utilisés en interne.

« Internet n'est pas très bon pour accélérer les applications dynamiques. Il n'a pas été conçu pour ça. Pour remédier à cet état, nous ne proposons pas de hardware pour accélérer le web qui est aujourd'hui une extension naturelle des entreprises. Toutes les entreprises ont aujourd'hui une vitrine web et si votre application web est lente, vous ne garderez pas vos clients », martèle Jeff Kim, vice-président en charge du marketing (voir illustration ci-dessous), « personne n'attend plus de 30 secondes ! ».



Rendre Internet plus rapide

Si Internet n'a pas été conçu pour la performance, mais pour acheminer les informations à bon port - les récentes catastrophes au Japon en sont un bon exemple - les sociétés spécialisées dans le CDN (Content Delivery Network, d'où le nom de la société)  proposent des prestations clefs en main pour accélérer les échanges IP. « Nous ne nous contentons pas de dire à nos clients qu'il est nécessaire d'acheter plus de bande passante », indique Alexei Turmarkin, CTO de CDNetworks (voir illustration ci-dessous), « nous proposons un cloud [des serveurs proxy en fait NDLR] pour permettre à l'utilisateur d'accéder à un tunnel utilisant un protocole plus rapide pour aller sur Internet ». 



Pour accélérer les temps de réponse, les contenus sont bien sûr compressés et chiffrés si besoin. Des services DNS (CloudDNS) et d'équilibrage de charge (Global Server Load Balancer) sont également proposés par l'entreprise pour optimiser et contrôler en temps réel les espaces cloud computing. La compagnie coréenne  offre aussi du stockage en ligne résilient et redondant avec son service WPS pour accélérer les échanges et trouver le contenu le plus proche de l'utilisateur.

Nos prochaines étapes nous mèneront chez Arkaia, Virtual Instruments, Box.net  et Scality pour parler de sauvegarde, de surveillance de réseaux SAN, de travail collaboratif en ligne et enfin de stockage distribué.