La dernière « fuite » à propos des processeurs Comet Lake de 10e génération d’Intel est à classer dans la catégorie des grosses « fake news ». Computerbase a été le premier à alerter contre les fausses diapositives circulant sur Comet Lake, relevant à juste titre de belles incohérences. Sauf que l’information a continué à se propager, sans soulever de questions, sur le web et sur d'autres sites de PC. (Nous ne donnerons pas de noms.) Pourtant, les progrès promis par ces diapositives seraient étonnants s'ils s'avéraient exacts. Des processeurs 10 cœurs ! De l’hyper-threading à tous les niveaux ! Des prix rivalisant avec ceux des nouveaux processeurs Ryzen 3000 d'AMD ! Tout est possible, diront certains…

Mais l’accumulation de plusieurs petites incohérences ne laisse pas de place au doute. Voici les détails relayés sur Twitter par l’utilisateur Sohachi sur la puce 10 Gen, même si l’on peut penser que ces informations sont apparues initialement sur des forums technologiques asiatiques.

 

Capture d'écran des supposées caractéristiques de la puce de 10e Gen d’Intel publiée sur Twitter et ayant fait prétendument l'objet d'une fuite. (Crédit : Sohachi via Twitter)

Ces captures présentent plusieurs bizarreries : 

- Le signe dollar apparaît après le prix, et non avant, une idiosyncrasie européenne. Intel a toujours placé le signe du dollar à sa place, avant le prix. 

- La colonne « Lithographie » indique que les puces sont fabriquées selon un processus de fabrication à 14nm++++. Ce détail n’apparaît dans aucun élément livré récemment par Intel sur le produit et le fondeur ne l’utiliserait probablement pas avant d’avoir lancé une production en volume de ses puces 10nm. 

- L’indication « Maximum all-cores Turbo frequency ». En soi, ce serait une information intéressante, mais Intel ne l'a pas partagé récemment et s’en tient à la fréquence d'horloge de boost habituelle à un seul cœur. (Intel a néanmoins déclaré récemment que son prochain Core i9-9900KS pourrait délivrer une vitesse de 5GHz sur tous les cœurs.) Les puces Core X obtiennent un score Turbo Boost 3.0 distinct dans leurs diapositives officielles, mais ce n'est pas la même chose.

- La présence d’une colonne « Nom de code », une autre curiosité dans le cas d’Intel. 

- La diapositive ne comporte pas de colonne pour le support mémoire Optane Memory Support, une caractéristique de plate-forme qu'Intel met en avant depuis plusieurs générations de processeurs. Il manque également la colonne habituelle indiquant les processeurs non verrouillés.

- Enfin, que dire de cette référence produit à 5 chiffres : Core i9-10900KF. Vraiment pas dans les habitudes d’Intel ! (Et espérons que ce ne le sera jamais)

Ce pointage vous laisse sceptiques ? Voici, en comparaison, les diapositives officielles fournies par Intel pour le lancement des processeurs desktop de 8e et 9e générations.

 

La mention "SKU’s" au lieu de "SKUs" en haut de la diapositive est un vrai piège, car Intel a fait la même erreur dans le tableau des caractéristiques de son processeur de 9ème Gen. (Crédit : Intel)

C'est à peu près tout. Certes, ce serait un moment incroyable pour un passionné de PC : le nombre de cœurs qui explose, la technologie qui progresse sur tous les fronts. Mais, ne mettez pas la charrue avant les bœufs, et ne croyez pas tout ce que vous voyez sur Internet. Ces rumeurs sur la puce Comet Lake de 10e Gen sont un peu comme le rêve du passionné. Mieux vaut en attendre l’annonce par Intel lui-même avant de croire que nos désirs sont devenus réalité.