Sous le nom d’Alien4cloud (Application Lifecycle ENablement for Cloud), l'équipe FastConnect d'AtoS a développé une suite logicielle open source basée sur des mécanismes DevOps pour industrialiser le cycle de vie des applications dans le cloud. Cette suite - lancée à travers la marque Bull - est accessible sur le référentiel GitHub et les contributions sont donc bienvenues. Sur fond de transformation numérique dans les entreprises, Alien4cloud a été conçue pour permettre aux équipes d’accélérer la mise en place de nouvelles fonctionnalités et le rythme des maintenances applicatives. Elle apporte des outils pour faciliter la collaboration entre les développeurs et les équipes opérationnelles, à travers un portail en libre-service, depuis la conception des applications jusqu’à leur mise en production, sur site ou dans un cloud privé, public ou hybride.
Les capacités de provisionnement d’applications en continu d’Alien4cloud pourront être mises à profit pour créer une marketplace et éviter que les utilisateurs métiers ne se tournent de leur propre chef vers des applications cloud en SaaS. En d’autres termes, cela permettra de réduire les effets du « shadow IT ».
Basée sur les standards Tosca de l’Oasis
Cette suite s’appuie sur les standards Tosca (topology and orchestration specification for cloud application) chapeautés par l’Oasis qui permettent de définir l’interopérabilité des applications clouds (leurs composants, leurs relations et les processus pour les gérer). Ses fonctions de modélisation permettent de concevoir graphiquement les composants et blueprints d’une application, indépendamment de l’infrastructure, afin de pouvoir ensuite la déployer dans n’importe quel environnement. La réutilisation et le partage des composants et blueprints se fait à travers un catalogue.
Les fonctions de modélisation graphiques par drag and drop d'Alien4cloud.
Alien4cloud s’intègre avec les systèmes existants utilisés par les équipes, notamment au travers d’API Rest.
Commentaire