AtoS vient d’annoncer deux projets de rachat, l’un dans les services de sécurité managés de détection et de réponse avec l'acquisition de Paladion, tandis que l’autre transaction porte sur Alia Consulting pour renforcer l’offre de sa filiale Worldgrid. Cette dernière est spécialisée sur le secteur de la distribution d’énergie avec des solutions verticales. Atos, 2ème entreprise de services IT française, prépare sa prochaine génération de centre opérationnel de sécurité (SoC) prescriptifs. Selon le cabinet d'études Gartner, le groupe dirigée par Elie Girard (depuis le départ de Thierry Breton devenu commissaire européen chargé du marché intérieur) occupe la 3ème place au niveau mondial sur le marché des services de sécurité managés (*). Basée sur des fonctionnalités d’intelligence artificielle, la technologie développée par l’Américain Paladion, basé à Reston, en Virginie, permettra à Atos de renforcer ses capacités d’anticipation, de détection et de réponse aux menaces. L'entreprise de services française compte l’associer à sa R&D en IA et analyse des menaces et risques. La société Paladion est dirigée par Rajat Mohanty. Elle compte 400 clients dans 12 pays. Fondée en 2000, elle a réalisé 29 M$ de chiffre d’affaires en 2019 avec 800 employés dans le monde. La transaction devrait être finalisée au 4ème trimestre. (*màj)
Alia Consulting pour se renforcer dans l'énergie
Dans le même temps, Atos prépare, via sa filiale à 100% Worldgrid, l’acquisition d’Alia Consulting, société basée à Paris, spécialiste du conseil autour des applications SAP S/4HANA dans le domaine des « utilities » (distribution d’énergie principalement). Alia a réalisé environ 9 M$ de chiffre d’affaires en 2019. Elle réunit 70 consultants. Worldgrid adresse le marché mondial de l’énergie avec des logiciels verticaux de gestion de la relation client et de facturation. En octobre 2019, la filiale avait déjà racheté X-Perion Consulting AG, un acteur allemand du conseil dans l’énergie, pour le rapprocher de sa filiale locale Energy4U GmbH. Avec le rachat d'Alia, elle entend conforter sa position de premier plan comme partenaire SAP autour de S/4HANA sur ce marché en Europe. Cette opération devrait être également réalisée d’ici la fin de l’année. Elle doit être validée par les instances de gouvernance d’Atos.
*(mise à jour) Dans son dernier rapport sur les services de sécurité administrés, le cabinet d’études Gartner estime la valeur de ce marché à 11,6 Md$ en 2019 au niveau mondial. Atos y occupe la 3ème place avec 3,8% des parts, derrière IBM (4,8%) et AT&T (3,9%) et devant Secureworks (3,5%) et DXC Technology (3,4%).
Commentaire