Inauguré hier, lundi 20 octobre à Echirolles (Isère), une commune proche de Grenoble, le centre de recherche et développement du groupe de services informatiques AtoS est tourné vers des technologies d’innovation, dans les secteurs de l’énergie, du calcul de haute performance (HPC) et de l’intelligence artificielle (IA). Présenté comme le deuxième site le plus important de l’entreprise en France, cet espace de 19 200m² regroupe les 1 000 salariés d’Atos, auparavant installés à Grenoble et sur son campus historique d’Echirolles. Avec une capacité d’accueil pouvant aller jusqu’à 1 320 personnes, il prévoit 250 recrutements supplémentaires d’ici l’année prochaine.
Subventionné par la région Auvergne-Rhône-Alpes, via le fonds européen de développement régional (FEDER), et par Grenoble-Alpes métropole, le centre emploie actuellement 300 collaborateurs, dont une centaine qui travaillent au développement d’algorithmes d’IA. A ce titre, les équipes du fournisseur sont déjà partenaires du programme MIAI@Grenoble Alpes de l’institut interdisciplinaire d'intelligence artificielle de Grenoble (3IA), labellisé par l’Etat, avec pour applications privilégiées la santé, l'environnement et l'énergie.
Le fournisseur de services informatiques Atos a choisi de développer ses activités de recherche en IA et calcul haute performance dans l'une des plus importantes régions industrielles de France au sein d’un bâtiment de plus de 19 000 m². (Crédit photo : Atos)
Un site qui se veut éco-responsable
Par sa conception et ses travaux, le site participe activement à la stratégie RSE et de décarbonation du groupe Atos. Détenteur du label Effinergie 2013+, le bâtiment répond à l’ensemble des normes d’isolation, dispose de près de 500m² de panneaux photovoltaïques et réutilise la chaleur issue des serveurs. Engagé pour la décarbonation, le centre de R&D travaille d’ores et déjà sur plusieurs actions de réduction de la consommation énergétique. Dans ce cadre, des projets ont été lancés pour agréger les données du bâtiment et superviser l'empreinte carbone de l'IT en utilisant l'IA et des technologies basse consommation.
Dédiées aux énergies vertes, les équipes d’Atos Worldgrid du campus grenoblois présenteront aux clients opérateurs de l’énergie dans l’eau, l’éolien, l’électricité, le pétrole et le gaz, des solutions allant de la maintenance d’infrastructures critiques jusqu’à l’exploitation en temps réel des réseaux distribués. Les activités HPC et IA répondront de leur côté aux enjeux critiques des états dans la course actuelle à la puissance de calcul, au développement d’algorithmes d’IA. Enfin, les technologies du centre seront également tournées vers le cloud et la cybersécurité ainsi que vers la transformation numérique des industriels et d’autres acteurs locaux de la région Auvergne-Rhône-Alpes via l’entité Technical Services.
Commentaire