Les résultats annuels publiés par Atos Origin illustrent une activité en forte hausse et un résultat net qui renoue avec les bénéfices.
Le chiffre d'affaires du groupe a ainsi progressé de 75 % en 2004 et s'élève à 5,3 Md¤. Avec une progression de 55 %, le résultat d'exploitation culmine à 385 M¤, soit une marge de 7,3 % (contre 5,9 % l'année dernière).
Le résultat net (-169 M¤ en 2003) progresse nettement et atteint désormais 11 M¤.
Ces bons résultats sont à mettre sur le compte de l'acquisition de Sema auprès de Schlumberger, un achat qui a gonflé le volume des ventes : à périmètre constant, la croissance de l'activité représenterait ainsi à peine 1 %.
Ces chiffres sont conformes aux prévisions, tout comme l'est l'endettement du groupe qui s'élève à 491 M¤ contre 698 M¤ en 2003 (Atos visait moins de 550 M¤ de dettes).
Atos Origin a par ailleurs démenti les rumeurs de rachat de Siemens Business Services, affirmant miser uniquement sur une croissance interne en 2005. Une croissance que le groupe espère d'au moins 5 %. Atos prévoit, en outre, de réaliser une marge comprise entre 7,5 et 8 %, et de poursuivre le désendettement pour atteindre 350 M¤.
Le danger le plus immédiat pour Atos réside dans un éventuel retrait de Philips. Le géant néerlandais avait déjà vendu la moitié de sa participation dans le capital d'Atos en décembre 2004. S'il conserve encore 15,4 % des parts, Philips semble décidé à se séparer de ses activités non stratégiques et pourrait rapidement solder ce "reliquat".
Atos peut cependant se réjouir de la reconduction pour sept ans d'un contrat avec le ministère du Travail britannique. Initialement signé en 1998, cet accord porte sur des services de contrôles et de conseils médicaux. Il s'agit, avec 750 M¤, du plus gros marché d'Atos au Royaume-Uni. Deux clauses d'extension permettent au contrat d'être prolongé de cinq ans : une telle durée porterait la valeur de ce marché à 1,2 Md¤.
Le contrat de la SSII avec le Comité international olympique (CIO) qui courait jusqu'en 2008 et les Jeux de Pékin, a également été prolongé de quatre ans. Jusqu'en 2012 donc. Au cas où Paris remporté les J.O. ?
Atos Origin retrouve le chemin de la croissance
0
Réaction
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire