Fin 2016, le Parlement européen a lancé un vaste projet de modernisation de ses systèmes de gestion financière et administrative. Afin de faciliter le travail des employés et la prise de décisions, l'institution a décidé de mettre en place la solution S/4HANA, dernière génération de l'ERP de SAP, nativement bâtie sur la base en mémoire HANA.
Pour le déploiement, le Parlement européen a choisi de s'appuyer sur le groupe de services numériques Atos. Afin de préserver la stabilité des opérations financières durant la mise en place du nouveau système, Atos a opté pour une approche incrémentale, en déployant la solution par phases successives. De cette façon, la transition a pu se dérouler en douceur, en réduisant les risques et en optimisant les efforts et les coûts. « L'expérience et l'expertise d'Atos dans la mise en oeuvre et la gestion de SAP S/4HANA ont été essentielles pour le succès de ce projet, tout comme notre étroite relation de travail tout au long de la mise en oeuvre de la solution », témoigne Didier Klethi, Directeur général de la DG FINS (Direction générale des finances) au Parlement européen.
Fluidité et gain de temps pour les utilisateurs
Début 2020, S/4HANA est pleinement opérationnel. « SAP S/4HANA est désormais l'un de nos principaux systèmes et offre à nos employés une expérience utilisateur moderne, qui simplifie la charge administrative grâce à des flux d'approbation intégrés et permet de remplacer des procédures auparavant manuelles », souligne Didier Klethi. La solution permet au Parlement européen de disposer d'une visibilité améliorée sur les informations financières (budgets, finances et comptabilité des actifs), ce qui simplifie et accélère la prise de décisions. Atos assure également l'évolution et la maintenance du système. L'institution bénéficie ainsi d'un système en permanence à jour, qui garantit la continuité des activités, la sécurité et la conformité aux réglementations.
Commentaire