Fondée en 1970, l'Association des Techniciens en Optique et Lunetterie (Atol) est une coopérative regroupant des opticiens indépendants utilisant l'enseigne « Atol, les opticiens ». Avec le lancement en 2016 d'une nouvelle stratégie d'innovation dans les produits et les services, d'excellence et de développement, le plan Transform'Atol 2016-2020, le groupement adapte son organigramme et développe de nouveaux projets tels que le web-2-store, l'hyper-personnalisation (via l'impression 3D) ou les lunettes connectées.
Cette innovation sera désormais pilotée par Michael Kodochian, 42 ans, qui vient de rejoindre les quatre autres directeurs membres du comité exécutif pour piloter le processus d'innovation et de transformation, avec le titre de Directeur des Projets Stratégiques. Il pilotera notamment les projets transverses aux différents départements. Pour la partie technologique (lunettes intelligentes, prototypage par impression 3D...), Michael Kodochian s'appuiera sur un responsable Innovation et Nouvelles Technologies. Enfin, outre les clients finaux de l'enseigne, Michael Kodochian aura en charge l'amélioration du service de la coopérative vis-à-vis de ses adhérents opticiens.
Un ingénieur doublé d'un entrepreneur
Michael Kodochian est diplômé de l'Ecole Centrale Paris (promotion 1998). En 2007, il a réalisé un MBA « general management and entrepreneurship » à l'INSEAD (Fontainebleau). Il a débuté sa carrière au laboratoire d'innovation du groupe Bouygues avant de rejoindre le cabinet de conseil Bossard Gemini Consulting puis Solog. De 2003 à 2006, il a été directeur de projet SAP chez Total avant d'obtenir des postes similaires chez Schlumberger Information Solutions jusqu'en 2014.
A cette date, il a rejoint la start-up Qucit spécialisée dans les villes intelligentes. Puis il est devenu consultant indépendant avant de rejoindre Atol en juin 2016.
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