Ce n’est pas encore le printemps, mais Atlassian a décidé de rafraîchir son outil Trello. Une actualisation sous forme de réorientation souligne dans un blog Gaurac Kataria, responsable des produits Trello chez Atlassian, « dans le passé, Trello a un peu dévié vers la gestion de projet pour aider les utilisateurs à planifier des projets plus importants et plus complexes. Aujourd'hui, nous mettons l'accent sur la gestion des tâches individuelles ». Pour mémoire, la firme australienne a racheté l’outil collaboratif pour les développeurs en janvier 2017 pour un montant de 425 M$.
En particulier, l'entreprise s’est concentrée sur deux fonctionnalités spécifiques : la boîte de réception et le planificateur, actuellement en version bêta. Par exemple, la boîte de réception basée sur l'IA collecte et résume les points d'action clés. Elle organise aussi les listes de tâches collectées à partir de plusieurs applications de collaboration et de productivité. Quant au planificateur, il coordonne le calendrier et les tâches. Ces fonctionnalités s'appuient sur des capacités existantes, notamment les listes de tâches et les cartes, qui aident les utilisateurs à organiser et à mener à bien des projets. C’est une évolution importante pour Trello, car l'ensemble des fonctionnalités actuelles « n’a pratiquement pas changé au cours des 14 dernières années », a fait remarquer Gaurac Kataria.
Centraliser les tâches et les messages sur Trello
Un grand modèle de langage intégré (LLM) analyse les messages et peut résumer les principales actions et dates, qui sont ensuite organisées sous forme de liste de tâches dans la boîte de réception. Les utilisateurs peuvent lire ces résumés dans la boîte de réception, puis utiliser la fonction de planification pour organiser des réunions dans le calendrier. Par exemple, les salariés sont souvent noyés sous les courriels, les messages Slack, Microsoft Teams et les notifications provenant d'applications comme Salesforce et Workday. « Le cas d’usage de loin le plus important consiste à tout transférer sur une seule liste de tâches et à demander à l'IA de les résumer », a expliqué le responsable produit.
Le planificateur de tâches évolue pour plus de visibilité et de flexibilité. (Crédit Photo: Atlassian)
Il existe de nombreuses façons de transférer un message vers la boîte de réception de Trello. Par exemple, un utilisateur peut transférer un courriel de rappel de réunion sur Google vers Trello, qui l'ajoute alors. Un message Slack concernant une réunion peut être étiqueté et enregistré dans la boîte de réception. Siri d'Apple peut également être utilisé pour envoyer des notes ou des rappels dans la boîte de réception. Toutes les fonctionnalités seront disponibles dans six semaines pour les utilisateurs payants. Elles ne seront pas disponibles pour les utilisateurs freemium.
Une complémentarité avec Jira
Concernant Jira, l’outil de gestion des produits d'entreprise d’Atlassian, les entreprises peuvent importer des données depuis Jira dans Trello et vice versa. « Un grand nombre d'équipes sont passées de Trello à Jira pour la gestion de projet, mais ils utilisent Trello pour la productivité individuelle. C'est la grande différence entre Trello et Jira, mais en même temps, ils s'intègrent bien l'un à l'autre », a fait valoir Gaurac Kataria. « L'approche structurelle et l'interface de Trello facilitent la gestion du travail et constituent une rampe d'accès majeure aux autres produits d'Atlassian », a déclaré Wayne Kurtzman, vice-président de la recherche sur les réseaux sociaux, les communautés et la collaboration chez IDC.
« Transformer Trello en centre de travail personnel est prometteur, à condition de faire évoluer les fonctionnalités et l'interface d’une manière qui convient à son public technique », a ajouté l’analyste. Outre les autres fournisseurs du segment de la gestion du travail collaboratif, les défis pourraient venir d’acteurs inattendus, car les concurrents se concentrent sur l'automatisation des workflows. « Atlassian doit trouver un équilibre entre les attentes de sa base Trello et le désir de la faire passer à Jira », a avancé Wayne Kurtzman. « Si Atlassian trouve les bonnes solutions, faire de Trello un produit personnel avec des capacités d'équipe pourrait lui permettre d'atteindre cet objectif ».
Commentaire