L’expertise acquise par Assystem Technologies dans l’analyse des données industrielles auprès de ses grands clients, dans le secteur de l’aérospatial, du transport ou de l’automobile, débouche maintenant sur des offres analytiques intégrées réalisées en collaboration avec Tibco Software. Adaptées aux besoins spécifiques de chaque client, ces solutions sont personnalisées et livrées clés en main aux entreprises. L’objectif est d’automatiser l’étape exploratoire des données pour permettre aux utilisateurs « de se concentrer sur le travail d’interprétation », explique Assystem Technologies.
La mise en œuvre de ces offres s’appuie sur le logiciel d’analyse et de visualisation de données Spotfire de Tibco Software, ainsi que sur la plateforme Data Science de l'éditeur américain. Cette dernière permet aux data scientists et aux utilisateurs métiers de collaborer sur des analyses avancées portant sur des données volumineuses et facilite la création de workflows d’apprentissage machine. Prochainement, les solutions proposées devraient aussi recourir à Tibco StreamBase pour l’analyse de données en temps réel.
Les solutions analytiques industrielles développées par Assystem Technologies exploitent les outils d'analyse prédictive de Tibco Software, appliqués par exemple à la maintenance prédictive dans le manufacturing.
« Avec ce partenariat, nous pouvons adresser tous les secteurs industriels et répondre à des problématiques multiples, comme l’amélioration du management, par exemple », expliquent Assystem Technologies et Tibco Software. « La réponse apportée est à chaque fois sur-mesure ». Interrogés par la rédaction sur les premières solutions développées, les partenaires indiquent qu’ils ont déjà collaboré sur plusieurs cas d’usage. L’un d’eux porte sur l’analyse de données de lean manufacturing, donne en exemple le groupe d’ingénierie. Il recouvre l’exploitation des données de tour de terrain centralisées lors des Obeya, l’identification des corrélations entre les problèmes rencontrés en usine, ou encore la localisation des zones à risque sur le plan d’usine.
Exploitation des données ferroviaires
Parmi les cas d’usages déjà explorés, les partenaires citent également l’optimisation de la fiabilité et de la maintenance : exploitation des données de pannes, analyse de retour d'expérience, planification de tâches de maintenance, identification et prédiction de panne. Dans le domaine du transport, l'exploitation de données ferroviaires est l'un des autres domaines couverts pour analyser les facteurs d’influence sur des accidents. La solution développée permet de localiser géographiquement les accidents, d'effectuer des zooms sur des cartes satellites pour comprendre la configuration du lieu d'accident et de rechercher les causes racine.
« Ensemble, nous accompagnons la transition des acteurs industriels vers l’intelligence artificielle en les rendant autonomes dans le traitement de leurs données », expose David Renaud, responsable de l’activité Data Science chez Assystem Technologies. L’objectif est d’apporter aux grands clients industriels, à travers ces solutions technologiques, une capacité de diagnostic entièrement adaptée à leurs besoins opérationnels, souligne-t-il.
Commentaire