Située au nord de Melbourne dans l'état de Victoria, à environ 20 km du Central Business District (CBD), la ville de Whittlesea compte sur son nouveau réseau SD-WAN pour améliorer la performance de son réseau, rationaliser ses opérations et économiser de l'argent. Le conseil explique qu'il avait du mal à maintenir et à contrôler ses 15 succursales avec sa solution de réseau existante. Afin de gérer le trafic WLAN et WAN sur plusieurs sites - depuis les petits bureaux jusqu'aux centres d'activités de la municipalité et aux bibliothèques - à partir d'un seul tableau de bord, le Conseil municipal a adopté le réseau SD-WAN d'Aruba.
« Grâce à la technologie de réseau définie par logiciel (SDN), le conseil peut optimiser la connectivité dans 15 succursales tout en réduisant les coûts et en rationalisant les ressources IT. Il dispose aussi de plus de flexibilité pour étendre son réseau à de nouveaux emplacements », a expliqué David Holt, responsable des opérations réseau de la Ville de Whittlesea. « Le SD-WAN d'Aruba a permis de résoudre les problèmes de visibilité et de fonctionnement de nos agences et à notre équipe d'infrastructure de gagner du temps pour déployer et gérer notre réseau WAN », a-t-il ajouté. « Chaque jour, il fallait consacrer beaucoup de temps à la maintenance pour faire tourner la solution précédente, sauf que nous n'avions tout simplement pas les ressources nécessaires pour cela. La solution d'Aruba a résolu ce problème de manque de ressources et elle a simplifié nos opérations. Depuis, notre équipe peut se concentrer sur des projets plus critiques et, plus important encore pour la ville, la solution nous permet de faire des économies significatives ».
1er ville d'Australie à adopter un SDN
« Désormais, le Conseil municipal peut raccorder toutes les succursales au réseau principal. De plus, les entreprises et le public peuvent accéder simultanément aux services disponibles sur les sites de la municipalité », a encore déclaré M. Holt. Grâce à la solution d'Aruba, la ville de Whittlesea a gagné en flexibilité. Par exemple, le Conseil municipal peut ajouter rapidement et facilement de nouvelles localisations permanentes ou temporaires. Il suffit d'appuyer sur un seul bouton pour déployer des passerelles vers les succursales temporaires mises en place pour les événements ponctuels organisés par la municipalité. Selon Anthony Smith, directeur d'Aruba South Pacific, la ville de Whittlesea est la première ville d'Australie à déployer un réseau SD-WAN Aruba. « En déplaçant les réseaux vers des liaisons moins chères et en améliorant la visibilité et la gestion du trafic des agences, notre solution permet une économie de coûts certain et c'est une des raisons pour laquelle elle intéresse nos clients », a déclaré M. Smith dans un communiqué. « Ce gain significatif de visibilité sur les appareils et le trafic réseau à l'intérieur des succursales de la ville de Whittlesea permet au Conseil municipal de résoudre plus facilement les problèmes pouvant affecter le réseau WAN et les réseaux de ses succursales ».
Le déploiement du SD-WAN s'inscrit dans le cadre d'un projet de transformation numérique plus vaste initié par le conseil. L'un des objectifs du projet est de favoriser la mobilité du personnel, mais aussi d'offrir des services numériques aux citoyens, comme du Wi-Fi public gratuit. « Notre solution de connectivité héritée était à la fois coûteuse et pas assez robuste pour soutenir notre projet de transformation numérique », a encore déclaré M. Holt. « Avec la délocalisation de nos personnels sur plusieurs sites, nous avions besoin d'une solution de gestion WAN flexible, permettant d'appliquer les politiques de manière cohérente sur l'ensemble de nos sites municipaux et d'offrir une meilleure visibilité sur le trafic. Les ressources IT étant concentrées sur le déploiement de notre activité de transformation numérique, il était également important que la solution nous permette de rationaliser les ressources de notre équipe et le temps consacré à la gestion du trafic réseau ». Le réseau SD-WAN étendu tourne dans l'infrastructure Aruba existante de la ville de Whittlesea. Une fois achevée, celle-ci comprendra 100 points d'accès Aruba, 15 passerelles de succursales, deux datacenters et une plate-forme de gestion cloud, Aruba Central.
Commentaire