L’opérateur français Aruba ajoute son service de backup à ceux déjà proposés par différents fournisseurs de cloud public présents en France. Sur la base d’une tarification de type « pay as you go », Cloud Backup permet aux entreprises de planifier des sauvegardes automatisées de serveurs physiques ou virtuels situés dans leurs locaux, chez Aruba ou chez un autre hébergeur, dans le cadre de leur politique de reprise d’activité après sinistre.
Le stockage des données se fait dans le datacenter français d’Aruba. Cette société indépendante prend appui sur le groupe italien Aruba Spa (registre officiel de l'extension . cloud) qui a créé un réseau européen de trois datacenters propriétaires (deux en Italie, un en République Tchèque) et de datacenters partenaires en France, au Royaume-Uni et en Allemagne. La solution de backup sera disponible sur l’ensemble de ce réseau.
Trafic entrant et sortant illimité
Les données sont transmises vers l’infrastructure de Cloud Backup à travers un chiffrement AES, suivant les protocoles de sécurité AES et SSL. Elles sont stockées avec une clé de chiffrement exclusive liées au compte client. Les sauvegardes pourront être gérées sur une base horaire, quotidienne ou hebdomadaire. Elles pourront aussi se faire à la demande, l’entreprise ne payant que l’espace qu’elle utilise. Sur une base horaire, le tarif démarre à 1,50 € HT par mois pour 10 Go. Le service Cloud Backup couvre un trafic entrant et sortant illimité. Des packs à coûts fixes sont également disponibles, de 50 Go à 20 To, à partir de 7 € HT par mois.
Sur son cloud public, Aruba propose par ailleurs des services de compute, de stockage objet (compatible avec celle d’Amazon S3) et de monitoring (surveillance des services accessibles depuis une URL ou une adresse IP).
Commentaire