Aruba Networks a présenté plusieurs contrôleurs de la gamme 7200 qui sont capables d'inspecter les paquets de données circulant sur le réseau WiFi. Ils appliquent ensuite des solutions pour prioriser les applications ou améliorer le partage de bande passante. Les trois contrôleurs dévoilés sont le 7210, 7220 et 7240. Pour José Vasco, directeur régional Europe du Sud chez Aruba Networks, « il s'agit d'une demande des entreprises qui voient leurs collaborateurs utiliser environ une quarantaine d'applications. »

L'équipementier a même réalisé une enquête sur les applications les plus gourmandes en entreprise. Sans surprise, on retrouve en premier lieu la vidéoconférence (Webex, Skype, etc.), le stockage en ligne (dropbox, icloud), Airplay et AirPrint sur les terminaux Apple, le streaming vidéo et enfin la VDI.

Une amélioration du DPI


Le constructeur utilise son logiciel AppRF pour faire du DPI (Deep Pack Inspection). Puis avec sa solution d'équilibrage de charge et de modulation des antennes, le contrôleur peut optimiser la performance en OTA (Over the air). Enfin les contrôleurs peuvent être administrés depuis la console de gestion, Airwave, qui analyse les flux et permet la mise en place de politiques réseau. José Vasco revendique une amélioration importante des débits et de la qualité de service.

Un contrôleur de la série 7200 a téléchargé un fichier depuis Box.com en 12 secondes, soit environ 11 fois plus rapidement que les 129 secondes nécessaire au contrôleur 5508 de Cisco. Les modèles de la série 7200 sont compatibles avec les points d'accès supportant le prochain standard WiFi, 802.11ac. Par ailleurs, ils pourront supporter jusqu'à 32 000 connexions simultanées. Aruba revendique aussi une certification sur certaines applications comme celles de la suite de communications unifiées de Microsoft, Lync. Le prix des contrôleurs démarrent à 15 900 dollars.