François Hollande et Manuel Valls ont tranché. Arnaud Montebourg devient ministre de l'Economie, du numérique et du redressement productif. L'exécutif met ainsi fin au millefeuille ministériel à Bercy dans le gouvernement Jean-Marc Ayrault. Fleur Pellerin qui était ministre déléguée aux PME et à l'économie numérique ne fait plus partie du gouvernement.
Hier, plusieurs entrepreneurs du web avaient mené une campagne sur Twitter pour le maintien de Fleur Pellerin en tant que ministre de l'économie numérique et ils militaient pour la création d'un ministère ad hoc.
Un poste de secrétaire d'Etat pour Fleur Pellerin
Cependant, son nom est évoqué pour devenir secrétaire d'Etat au numérique. La nomination des secrétariats d'Etat devraient se faire la semaine prochaine. Les acteurs du web se sont déjà remobiliser pour pousser la candidature de Fleur Pellerin à ce poste.
L'intitulé du poste d'Arnaud Montebourg marque aussi une évolution. Exit l'économie numérique et place au simple terme numérique. Cela signifie que le périmètre de son action sera plus large. Il était déjà très impliqué dans certains domaines comme les télécoms. Il a multiplié les annonces pour soutenir la proposition de Bouygues Telecom pour racheter SFR. Un dossier toujours d'actualité.
Arnaud Montebourg devient ministre du Numérique
0
Réaction
Malgré les soutiens des entrepreneurs du web, Fleur Pellerin est écartée du gouvernement de Manuel Valls. Le Premier Ministre a préféré attribuer cette compétence à Arnaud Montebourg qui récupère aussi l'Economie en sus du redressement productif.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire