L'architecture ARMv8, dévoilée par ARM, ajoute des instructions 64-bit pour étendre la capacité de ses puces. Une amélioration par rapport à l'actuelle architecture ARMv7, qui limitait l'adressage mémoire à 40-bit ( avec une capacité maximale de 1 To). Cette extension permettra à ARM de concurrence les puces basse consommation d'Intel pour serveur.

ARM devrait proposer des designs de processeurs intégrant l'architecture v8  en 2012, mais les premiers prototypes de serveurs ne devraient arriver que vers 2014.  « C'est le début d'un long chemin pour les produits ARM en 64-bit » a expliqué Mike Muller, directeur technique d'ARM lors d'un évènement de la société nommée Techcon. Il a ajouté que cette architecture offrira la rétrocompatibilité et la migration des applications existantes.

Garder le ratio performance/consommation électrique


La plupart des systèmes actuels d'exploitation des PC et des serveurs, tels que Windows et Mac OS, fonctionnent en 64-bit. Les ordinateurs peuvent adresser une plus grande quantité de mémoire et améliorer les performances de certaines applications exigeantes.

L'architecture v8 intègrera des puces comprenant des minuscules capteurs pour les équipements d'infrastructure haut de gamme. Elle apportera « du calcul 64-bit avec une grande efficience énergétique » pour serveurs.  Le manque de capacités 64-bit a souvent été considéré comme une faiblesse pour pénétrer les marchés PC et serveur et concurrencer les puces x86-64 d'Intel. ARM avait indiqué qu'il irait vers le 64-bit lorsque cela serait nécessaire et sans sacrifier le ratio performance/consommation énergétique.

Illustration: Mike Muller, CTO d'ARM présente ARM v8 lors de l'évènement Techcon

Crédit Photo : IDGS New York