Issu d'une scission du groupe Total, Arkema est un chimiste de spécialités présent dans 55 pays au travers de 144 sites et 15 centres de recherche et développement, avec au total environ 20 000 salariés. « Depuis toujours, dans la chimie, nous avons énormément de données » a relevé Jean-Marc Viallatte, vice-président supply-chain groupe. En effet, tous les processus industriels sont surveillés par de très nombreux capteurs. Pour Jean-Marc Viallatte, « il ne s'agissait donc pas de tenir compte d'un nouveau volume de données mais de désiloter le patrimoine existant, aux données de plus en plus diverses, pour pouvoir réellement l'exploiter. »
A cette fin, un projet de Master Data Management (gestion des données de référence, MDM) a été initié en 2018 avec une étude des solutions possibles sur le marché et une évaluation de la maturité d'Arkema sur le sujet. En 2019, le projet a été mené avec les solutions de Tibco intégrées par SopraSteria. La mise en production du premier lot est prévue pour Octobre 2020. « Nous avons d'abord choisi le produit avant l'intégrateur et nous avons demandé à l'éditeur de valider que les consultants de l'intégrateur étaient effectivement certifiés » a observé Jean-Marc Viallatte.
Arkema casse les silos pour valoriser ses données
0
Réaction
Le chimiste de spécialités Arkema a mené un projet de master data management avec Tibco et SopraSteria sur AWS pour mieux exploiter ses données.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire