Pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises et des hyperscalers Arista Networks lance un commutateur série 7000 haut de gamme pour datacenter et plusieurs autres plus petits, avec plus d’options de configuration et de mise à niveau. « Les exigences des différents cas d’usage des clients et les déploiements d'applications au sein d'une même entreprise sont différents. Chaque déploiement nécessite une solution adaptée. Aujourd'hui par exemple, peu d'applications ont besoin d'une bande passante de 400G par serveur, mais beaucoup d’entreprises doivent se préparer à dépasser les 10/25G », a écrit Martin Hull, vice-président Cloud Titans and Platform Product Management chez Arista dans un blog consacré à ces systèmes. « Ces dernières années, nous avons constaté que les deux catégories de clients - hyperscalers et entreprises - recherchaient de la vitesse, de la densité et des performances très élevées, mais aussi des options de capacité qui leur permettent de réduire leurs coûts et leurs dépenses énergétiques, et c'est ce que peuvent apporter ces derniers produits », a encore déclaré M. Hull.
Le commutateur haut de gamme qui vient enrichir la série 7060X5 d’Arista est un système fixe 32 x 800G qui supporte un backplane de 25,6Tbps et un choix de protections pour fibre optique OSFP (Optical fibre splice protector) ou QSFP (Quad Small Form-factor Pluggable Plus). La série 7060X5 comporte ainsi trois systèmes basés sur le 25,6 Tbps pour ancrer les environnements spine haut de gamme des datacenters d'entreprises ou d'hyperscalers : un modèle 1RU 128 ports, 200G ; un modèle 2RU 64 ports, 400G ; et le commutateur 1RU, 32 ports, 800G. Arista a également ajouté cinq commutateurs leaf 7050X4 pour datacenters, tous basés sur un seul packet processor de 8Tbps. « Les nouveaux appareils donnent accès à diverses configurations supportant le 10Gbps, le 25Gbps, 50Gbps, ou le 100Gbps dans un facteur de forme courant de type SFP (Small Form-Factor Pluggable), ce qui assure une rétrocompatibilité avec l'importante base installée d'hôtes 10Gbps et 25Gbps basés sur la modulation sans retour à zéro NRZ », a encore déclaré Martin Hull.
Passage à l'optique haute densité
Ces équipements prennent aussi en charge les hôtes 100Gbps et 200Gbps basés sur la modulation 50G PAM4 (4 Pulse Amplitude Modulation) et conservent la même densité de 48 ports au niveau du rack. « Ces systèmes offrent par ailleurs aux clients des ports de liaison montante de 400 Gbps pour la connectivité spine à une gamme de vitesses allant de 100 Gbps à 400 Gbps Ethernet », a déclaré M. Hull. « Alors que les clients cherchent à mettre à niveau leurs systèmes de traitement, leurs applications HPC ou leurs systèmes de stockage, ces applications ont besoin de capacités de mise en réseau et de performance plus solides, ce qui implique d’autres exigences pour les commutateurs réseau. Et c'est ce que nous introduisons avec cette génération de commutateurs », a encore déclaré Martin Hull d’Arista.
« Les boîtiers 7050X4 prennent également en charge les optiques OSFP ou QSFP, ce qui, à l'instar de la série 7060X5, permet de passer aux nouveaux dispositifs en utilisant la technologie optique souhaitée sans avoir à déplacer l'environnement optique existant pour prendre en charge des densités plus élevées », a encore expliqué M. Hull. À noter que les plates-formes 7050X4 et 7060X5 sont basées sur les chipsets Broadcom Trident4 et Tomahawk4 et qu’elles seront disponibles au premier trimestre 2023.
Commentaire