Organisé par Atos, ArianeGroup et SKF, (un fournisseur de technologies de roulement), le challenge « Industrie du futur » vise à récompenser des start-ups qui contribuent à transformer l’usine de demain. Dans ce but, 7 thématiques constituent le cadre de l’édition 2019 : la cybersécurité, la data science, l’usine connectée, l’humain au centre de l’usine, l’écologie dans l’industrie, les matériaux du futur, et les nouveaux procédés de fabrication. Nouveauté de cette édition 2019 : l’ouverture aux start-ups européennes et israéliennes Dès aujourd’hui, l’officialisation de l’ouverture de la plateforme dédiée au chargement des candidatures permettra à ces dernières de se déclarer. Elles ont jusqu’au 15 février 2019 pour postuler.
Au 1er mars, à l’issue de la première phase de sélection, les 12 finalistes retenus verront leur projet accompagné jusqu’à la finale par des experts métiers. Durant cette phase d’approfondissement, les participants pourront ainsi adapter leur projet au contexte industriel d’ArianeGroup, d’AtoS ou encore de SKF. Ils bénéficieront d’un accompagnement personnalisé, d’un retour d’expérience pluridisciplinaire avec des perspectives d’implémentation.
6 000 euros de dotations
La grande finale se déroulera le 6 juin 2019 sur le site du Campus de l’Espace à Vernon (dans l’Eure). Les finalistes y feront leur présentation devant les dirigeants des 3 partenaires majeurs, ainsi que de nombreux autres acteurs de l’industrie française. A l’issue de ces présentations, le jury annoncera les 5 lauréats qui se verront décerner 5 prix distincts, selon leur catégorie. A la clé, pour les start-ups les plus prometteuses, une dotation financière pouvant aller jusqu’à 6 000€. Ce challenge est également sponsorisé par les Techniques de l’Ingénieur, l’une des plus importantes base documentaire technique et scientifique francophone.
Commentaire