Dans leurs spécialités respectives, Apside et Dattak ont pour point commun d'être actives dans le domaine de la cybersécurité. En tant qu'ESN, la première délivre aux entreprises une offre allant de l'évaluation de leurs niveaux de protection jusqu'au maintien en condition de sécurité de leurs systèmes d'informations. Dattak, de son côté, propose des produits de cyber-assurance à travers un réseau de courtiers. Ces sociétés ont aussi toutes deux pour actionnaire la société de capital-investissement Siparex qui a eu l'idée d'associer leurs compétences pour créer un outil de diagnostic en cybersécurité destiné aux PME. Baptisé « Plan d'attaque », il est accessible à toutes les entreprises depuis quelques jours et de surcroît, gratuit.
8 thématiques sur la cybersécurité explorées
La base du dispositif repose sur un questionnaire qui prend une vingtaine de minutes à compléter et permet d'évaluer la situation du répondant autour de 8 thèmes : « Connaissance de votre IT et réglementation » ; « Organisation de la sécurité » ; « Authentifier et contrôler vos accès » ; « Sécuriser vos postes de travail et gérer le nomadisme » ; « Sécuriser vos réseaux et infrastructures » ; « Sécuriser l'administration » ; « Sauvegarde et restauration » ; « Sensibilisation de vos collaborateurs ». S'en suit la génération d'un rapport qui fournit un score global et, surtout, un plan d'actions priorisant les mesures à prendre en fonction de leur impact sur la sécurité de l'entreprise et de leur facilité de mise en oeuvre.
Initialement, ce « plan d'attaque » n'était disponible que pour les 300 sociétés de tous horizons au sein desquelles Siparex détient une participation. Objectif : leur fournir un service dans le cadre de l'accompagnement global que leur apporte le fonds et, peut-être, amener certaines d'entre elles à faire appel aux compétence d'Apside et/ou de Dattak. L'ouverture du dispositif à l'ensemble des PME françaises poursuit le même but avec, cette fois-ci, un nombre incomparablement plus important de clients potentiels.
Des PME souvent victimes et pourtant très mal protégées
Fondée en 1976, Apside dispose de 3 000 collaborateurs, répartis dans 22 agences en France et 6 à l'international, pour un chiffre d'affaires de 235 M€. Sa BU cybersécurité, créée il y a 18 mois tout au plus, emploie actuellement une quarantaine d'experts. Dattak est loin d'avoir la même antériorité puisque l'assuretech n'est opérationnelle que depuis le printemps 2022. Elle cible les TPE et les PME de moins de 50 M€ de chiffre d'affaires, dont une infime minorité a souscrit à une assurance cyber alors qu'elles sont nombreuses à avoir déjà été confrontées à une cyberattaque.
Commentaire