Comme d’autres services publics avant elle, l’université Paris-Saclay a subi une cyberattaque par le biais d’un ransomware sur ses serveurs. L’attaque qui a eu lieu le 11 août a affecté les services centraux de l’établissement, ainsi que ses composantes (facultés, IUT, Polytech Paris-Saclay, Observatoire des sciences de l’univers). Sont notamment indisponibles un certain nombre de services comme la messagerie électronique, l’intranet, les espaces partagés et certaines applications métier. Un site provisoire a été mis en ligne afin d’assurer, durant les prochaines semaines, la communication auprès des personnels et des étudiants. Une foire aux questions, relative à la cyberattaque, régulièrement complétée et actualisée y est affichée.

Une plainte a été déposée mardi 20 août auprès de la gendarmerie départementale de Palaiseau afin que des suites judiciaires soient données à cette attaque. Conformément à ses principes et aux directives gouvernementales, l’université a fait savoir qu’elle ne s’acquitterait d’aucune rançon. Elle a saisi l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) pour être accompagnée dans son travail d’identification des failles responsables de l’intrusion et de potentielles fuites des données. Dès la survenue de l’incident, une cellule de crise, rassemblant notamment la présidence de l’université, la DSI, la direction générale des services, ainsi que l’Anssi et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a été activée pour arbitrer les actions à mettre en œuvre.

Les inscriptions en cours de rétablissement

Les priorités de l’établissement sont de sécuriser ses systèmes d’information pour éviter toute nouvelle attaque et de rétablir de manière progressive les services informatiques, afin d’assurer la rentrée universitaire et d’accueillir au mieux les étudiants. Le calendrier de rentrée reste inchangé et la chaîne d’inscription est en cours de rétablissement, selon le communiqué publié par l’établissement. Les informations relatives aux inscriptions sont accessibles depuis le 26 août à cette adresse. Les étudiants admis recevront des informations sur l’adresse mail qu’ils ont renseignée dans leur dossier. Un calendrier précis de rétablissement des services informatiques de l’université Paris-Saclay, qui s’effectuera par étapes sur un certain nombre de semaines est en cours de définition.

A noter que les partenaires de l’institution, à savoir les écoles (AgroParisTech, CentraleSupélec, ENS Paris-Saclay et institut d’optique Graduate School), les universités d’Évry et de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, ainsi que les organismes nationaux de recherche (CEA, CNRS, INRAE, INRIA, Inserm, IHES, Onéra) n’ont pas été touchés par les cybercriminels .