La SNCF réunit 160 000 collaborateurs pour générer un chiffre d'affaires d'environ 18 milliards d'euros dans deux activités principales : le transport ferroviaire et la maintenance des voies ferrées pour le compte de RFF. L'innovation est une préoccupation majeure de l'opérateur ferroviaire historique dans chacune de ces deux activités, sur les plans tant techniques que marketing. En 2010, la Direction Innovation et Recherche avait lancé un premier réseau social d'entreprise qui a tout d'abord suscité l'enthousiasme avec 800 inscrits avant de sombrer dans l'oubli. Cet outil était d'usage complexe et rencontrait des problèmes techniques récurrents.
En janvier 2012, la SNCF a donc décidé d'opter pour un nouvel outil. Pour éviter un nouvel échec, il a été décidé d'opter pour un développement agile autour de la plate-forme Open Source Drupal 7. La démarche itérative a permis d'adapter au fur et à mesure l'outil sans rupture de service. La dernière livraison majeure a eu lieu en janvier 2013 avec la mise aux normes de la charte graphique renouvelée.
Une plate-forme également pensée pour les mobiles
La plate-forme associe un « mur » public et des groupes privés de discussion. Elle est adaptée à tous types de terminaux et 20% des connexions s'opèrent le week-end depuis un terminal mobile. Un millier d'utilisateurs est recensé sur la plate-forme, la moitié ayant une activité au minimum mensuelle.
Le maître d'oeuvre technique a été Netapsys. Le maître d'oeuvre fonctionnel et de la conduite du changement a été l'agence NextModernity. Les deux entreprises ont été choisies notamment en raison de leur habitude du développement agile. Le coût du projet n'a pas été spécifié.
Après un premier échec, la SNCF propose un second RSE à ses employés
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Après une première tentative vite tombée dans les oubliettes, l'opérateur ferroviaire historique s'est doté d'un autre RSE pour un millier de collaborateurs avec des fonctions de partage collaboratif de documents.
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