Bitcoin avait atteint un sommet historique en franchissant la barre des 1 000$. Puis, deux événements majeurs ont entrainé des changements considérables. Mt.Gox, la plus importante plate-forme d'échange de bitcoins basée à Tokyo, a fait faillite suite à un piratage ayant entrainé le vol de bitcoins déposés en février dernier. Les pirates auraient détourné près de 850 000 bitcoins avec pour conséquence l'effondrement brutal de la plate-forme. Au même moment, la Chine enclenchait une série de mesures pour limiter l'usage de la monnaie virtuelle dans le pays.
Levée de fond de 30 millions de dollars pour BitPay
Cette crypto-monnaie qui ne repose sur rien ne décourage pourtant pas les aventuriers de tout poil. Certaines personnalités du monde IT, Jerry Yang co-fondateur de Yahoo par exemple, misent sur le développement la plate-forme. La société BitPay spécialisée dans les solutions de paiement en bitcoins a fait la plus grosse levée de fonds en engrangeant 30 millions de dollars, l'équivalent de 22 millions d'euros.
Avec cette collecte historique pour la devise numérique, BitPay va pouvoir s'occuper du développement de son activité basée sur le paiement électronique. La crédibilité du Bitcoin avait pourtant souffert ces derniers mois et beaucoup pensaient que la monnaie se limiterait toujours au blanchiment d'argent (fraude fiscale, drogue, prostitution, corruption...) et aux paiements de produits et services interdits dans beaucoup de pays (armes, drogues ou encore logiciels cyber-criminels sur Silk Road par exemple).
Après sa déconfiture, le Bitcoin repasse la barre des 500 $
4
Réactions
Après six mois de déconvenues, la monnaie virtuelle et éminemment volatile se stabilise et revient à un montant symbolique.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
4 Commentaires
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
@Visiteur4139 : To the moon est le slogan du Dogecoin :-)
Signaler un abus"Cette crypto-monnaie qui ne repose sur rien"
Signaler un abusL'euro ou le dollar non plus. Ces trois monnaies ne reposent QUE sur la confiance.
Il va falloir trouver des journalistes réellement compétents.
Signaler un abusConcernant le blanchiment d'argent, l'étroitesse du marché Bitcoin interdit de facto tout blanchiment de grande envergure.
Le blanchiment d'argent à grande échelle passe toujours via le système financier traditionnel, ie les banques. Votre banque :-)
Ce n'est quand même pas dur d’additionner 2+2 : bitcoin, c'est maximum 21 millions d'unités en circulation dans 100 ans. Même avec un cours à 1000 USD, voir 10 000, le volume monétaire est trop étroit pour frauder à grande échelle.
Second exemple : le Bitcoin n'est selon votre journaliste(?) basé sur rien. Je tousse un peu : la création d'une unité Bitcoin nécessite une puissance de calcul informatique, donc achat de matériel et consommation électrique. Ce n'est pas pour rien que la création du Bitcoin se nomme le 'minage': cette unité est certe virtuelle, mais repose sur l'utilisation de ressources, dans ce cas énergétique.
Troisième avantage : cette monnaie est 'cappé' à 21 millions d'unités, donc clairement déflationniste (comme l'or)et est donc appelé à devenir une unité de stockage de valeur. Contrairement à l'€ et au $, constamment imprimé (et donc dévalué).
Si le salaire est intéressant, virez le type qui a pondu ce torche Q et embauchez moi.
Je le remplace facilement pour le bien de votre lectorat.
Et la remontée n'est pas prete de s'arreter, on devrait passer la barre des 550 Dollars cette nuit !!
Signaler un abusGo to the moon !!