En direct de Santa Clara - Bien connu pour ses plates-formes de stockage pour les environnements HPC, DDN Storage se distingue également pour ses solutions dans le domaine du stockage cloud et NVMe. Dans sa dernière étude sur le marché du stockage objet, IDC reconnaît les bénéfices de la plate-forme WOS pour l’archivage de grandes quantités de données dans un environnement à la fois évolutif et performant. On retrouve les habituels fondamentaux avec une architecture distribuée avec réplication et erasure coding sur des appliances 4 et 5U (WOS7000, 8460 et ou 9660) ou en version logiciel avec des serveurs de type commodité. Parmi les améliorations récentes, citons un algorithme d’erasure coding plus performant, des connexions vers AWS S3 et l’unification des composants WOS Core et WOS Access dans une seule couche SDS.
Mais DDN est également connu pour ses baies de stockage flash avec des châssis hautes performances pour les projets HPC et les entreprises qui ont des projets spécifiques. Aux Etats-Unis, l’entreprise a par exemple fourni ses solutions à l’assureur Fanny Mae, dont l’IT est pourtant gérée par IBM. « Nous avons amélioré les performances à une fraction du coût d’origine chez un client de longue date équipé par le duo IBM/EMC », nous a expliqué Paul Bloch, président et cofondateur de DDN Storage. Même chose chez GM. « Pourquoi auriez vous besoin de DDN Storage, demandons-nous souvent aux clients. Avec une simulation, nous pouvons ensuite montrer ce qu’on peut faire beaucoup mieux en stockage […] Les discussions sont très encourageantes avec les entreprises qui ont des besoins spécifiques.
Une plate-forme cloud objet pour Yahoo Japan
Au Japon, DDN a travaillé avec Yahoo Japan sur une plate-forme OpenStack Swift pour ramener la latence à moins de 100 ms dans le cadre d’un projet de reprise après sinistre sur un autre continent. Pour faire face aux tremblements de terre et aux tsunamis, le datacenter japonais de Yahoo Japan synchronise en effet toutes ses données – près de 50 Po – avec un autre site dans l’État de Washington aux Etats-Unis sur une ligne trans-pacifique. Près de 50 To sont transférés tous les jours grâce une infrastructure reposant sur des baies hybride DDN Storage SFA7700X (disques durs et flash) associées au logiciel IBM Spectrum Scale, autrefois connu sous le nom de GPFS (General Parallel File System). Les données sont mises en cache sur les SSD de la baie avec un débit de 11 To par heure, en utilisant AFM, le système de gestion de fichiers actifs de Spectrum, et SFX, le gestionnaire de mémoire cache de DDN. « Le Top 500 ne connait peut être pas DDN mais si on cherche qui est bon dans le domaine du stockage en réseau, nous finissons dans la short list », nous a indiqué Robert Triendl, SVP en charge des ventes chez DDN Storage.
Près de 50 To sont transférés tous les jours grâce une infrastructure reposant sur des baies hybride DDN Storage SFA7700X. (crédit : D.R.)
Mais DDN Storage a aussi ouvert la discussion en faisant part de ses réflexions sur l’usage de l’interface NVMe qui commence à se répandre dans les serveurs et les baies de stockage flash. La gamme du fournisseur comporte des NAS GridScaler GS14K (des DDN SFA avec GPFS) et qui peuvent accueillir jusqu’à 80 disques dont 48 unités PCI NVMe. Mais aussi des baies hybrides EXAScaler avec la version 3.0 du logiciel Lustre d’Intel pour gérer un grand nombre de cluster (jusqu’à 17,5 Po dans deux racks EK14K pour un maximum de 100 Po). Enfin, DDN se distingue avec son architecture IME sur les IME240, des appliances 2U sur base SuperMicro qui embarque 22 unités NVMe et 2 SSD en SAS avec des liens 20 Gb/. Les deux SSD sont utilisés pour le système et les autres unités flash pour stocker les données en mode burst avec un débit de 40 Gb/s.
Commentaire