Après le .paris et le .bzh au printemps dernier, c'est au tour du .alsace et du .corsica d'être acceptés par l'ICANN. La France a un dernier candidat parmi les gTLD géographiques : l'Aquitaine. Le dossier de celui-ci n'a pas encore été examiné par l'autorité américaine régissant Internet. L'opérateur technique de tous ces domaines est l'AFNIC, qui gère les ccTLD français (.fr, .re, etc.).
Le calendrier exact du déploiement de ces domaines reste encore flou. Après la phase des tests techniques, il y aura plusieurs phases successives comme pour chaque lancement de gTLD. Tout d'abord, les bureaux d'enregistrements devront être désignés. Puis les marques déposées et éventuellement d'autres acteurs prioritaires pourront profiter d'une période de sunrise. Enfin, les domaines pourront être enregistrés par le grand public. Normalement, l'enregistrement devrait être ouvert d'ici fin 2013, début 2014. Rappelons que les pré-enregistrements proposés par certains prestataires sont pour le moins risqués tant que le calendrier, les tarifs et les bureaux d'enregistrements officiels ne sont pas fixés.
Après l'Alsace, la Corse a son .corsica
0
Réaction
Deux nouveaux domaines géographiques français de premier niveau viennent d'être validés par l'ICANN : ceux de la Corse et de l'Alsace. Le sort du gTLD aquitain est toujours en suspens.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire