Spécialiste du stockage objet, Wasabi annonce une levée de fonds de 250 millions de dollars en série D. Ce tour de table s’est fait en deux temps. 125 M$ ont d’abord été levés via un tour de table mené par L2 Point Management, avec la participation de Cedar Pine, une filiale de Cerberus Capital Management, ainsi que d'autres investisseurs historiques tels que la Fidelity Management & Research Company et Forestay Capital. Pour compléter, Wasabi a étendu sa capacité de crédit existante avec son partenaire financier MGG Investments, afin d'investir à hauteur de 125 M$ en capitaux propres. Forte de cette opération, l’entreprise voit ainsi sa valorisation s’élever à 1,1 Md€ et rejoindre le cercle des licornes.
Basée à Boston depuis son lancement en 2015, la start-up a été créée par David Friend (CEO) et Jeff Flowers (CTO), les co-fondateurs de Carbonite (un service de sauvegarde en ligne). Elle fournit un service de stockahe objet cloud dit « hot cloud storage », compatible avec S3, mais 80 % moins cher que le service proposé par AWS d’après le fournisseur, sans frais pour le trafic sortant ou les requêtes API, et sans hiérarchisation complexe. Sur son site, l'éditeur affiche un prix au Go/mois de 0,0059 $ HT dans le modèle pay as you go. Un comparateur avec les offres concurrentes d’AWS, Google Cloud et Azure est d’ailleurs disponible en ligne.
Wasabi, qui ne facture pas de frais pour les requêtes de sortie ou d'API, affirme que ses frais de stockage représentent un cinquième du coût d'Amazon S3. (Crédit : Wasabi)
Une présence internationale assurée
L’entreprise indique également que ses revenus ont plus que doublé entre 2020 et 2021. Cette même année, Wasabi a d’ailleurs réalisé son troisième tour de table mené par Fidelity Management & Research avec la participation d’investisseurs existants, levant ainsi 112 millions de dollars. Aujourd’hui, la licorne compte désormais plus de 40 000 clients répartis dans 100 pays - soit le double par rapport à l’année dernière - et cible des domaines variés comme l’éducation, la recherche, la santé, le divertissement ou encore l’informatique. Gaumont est notamment utilisateur de la solution de Wasabi.
La start-up compte 250 employés répartis entre ses différents bureaux et 13 régions de stockage en Amérique du Nord, en Asie-Pacifique ainsi qu’en Europe - où elle est présente à Londres, Paris, Amsterdam et Francfort depuis peu. Dans une interview donnée à TechCrunch, David Friend a déclaré que « [les nouvelles régions] nous aident à optimiser nos performances pour les clients et les partenaires de distribution internationaux qui sont confrontés à des problèmes spécifiques tels que la souveraineté des données et ont donc besoin que leurs données soient stockées à proximité. Avoir plusieurs centres de données dans le monde signifie également que nos clients connaissent très peu de latence ». Avec ces fonds propres, Wasabi annonce vouloir « étendre la société à d'autres marchés verticaux et géographiques, améliorer ses partenariats de distribution et renforcer l'équipe de commercialisation ». Parallèlement, elle précise que « la dette sera utilisée pour financer des biens d'équipement et des infrastructures dans les régions de stockage de Wasabi » ainsi que développer sa technologie de stockage cloud.
Coldago Research a déjà listé Wasabi comme licorne, cf. https://www.coldago.net/stunicorn
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