Sur l’hippodrome, certains misent sur un seul cheval tandis que d’autres préfèrent parier sur les deux, voire trois premiers chevaux. Dans la course à l’IA générative, les géants technologiques semblent adopter les mêmes tactiques. Ainsi, Google a initialement investi massivement dans OpenAI avec un premier financement de 500 millions de dollars d’emblée auxquels se sont ajoutés 1,5 milliard de dollars supplémentaires au fil du temps. Mais cela ne semble pas être suffisant aux yeux du géant technologique qui a en effet accepté d'apporter jusqu'à 2 milliards de dollars de financement à la jeune pousse d'intelligence artificielle Anthropic, selon les déclarations faites par un porte-parole de la firme le 27 octobre.
Les deux entreprises se connaissent déjà puisqu’en février dernier, la firme de Mountain View avait fait part d’un premier investissement dans la start-up à hauteur de 300 millions de dollars. Selon le Financial Times, l'accord a ainsi donné à Google une participation de 10 % dans Anthropic, alors évaluée à 5 milliards de dollars. Selon les informations officielles, Google Cloud est devenu le fournisseur cloud préféré de la jeune pousse. Cette coopération implique également que Google Cloud construise des clusters GPU et TPU à grande échelle pour Anthropic afin d'entraîner son IA.
Amazon, un rival de taille
Si ce soutien financier annoncé en fin de semaine dernière montre l’intérêt croissant de la firme pour l’IA générative, il démontre surtout sa volonté de talonner ses concurrents qui multiplient à la fois les investissements et les annonces produits autour de cette technologie. Fin septembre, c’est Amazon qui s’est engagé auprès de la start-up. La première tranche de financement est de 1,25 Md$ mais le fournisseur de cloud promet de faire grimper l’apport financier « jusqu’à » 4 milliards de dollars. Amazon met en avant le fait qu’Anthropic bénéficie d'un partenariat plus large qu'un simple apport financier tandis que le géant du cloud devient actionnaire minoritaire du spécialiste IA. Les deux sociétés travaillent déjà ensemble - Anthropic étant client d'AWS depuis 2021 – et ont récemment resserré les liens.
En avril dernier, les deux entreprises ont annoncé conjointement la disponibilité de Claude, via un service d'API, auprès des utilisateurs d'Amazon Bedrock, un service managé de grands modèles de langage (LLM) pour créer et mettre à l'échelle des applications d'IA générative. Il est également prévu que le fondateur du modèle Claude recoure au service d'accélérateur ML Trainium et aux puces IA Inferentia du géant du cloud américain pour « construire, former et déployer ses futurs modèles de fondation en bénéficiant du prix, de la performance, de l'échelle et de la sécurité d'AWS », indique un communiqué.
Microsoft préfère miser sur OpenAI
En 2019, Microsoft annonce son intention d'investir un milliard de dollars dans OpenAI avec à la clé un contrat pluriannuel conclu afin de porter certaines des technologies actuellement en développement sur son service de cloud Azure. À l’époque, la structure n’a pas la cote de popularité qu’elle a aujourd’hui. Lancée en 2015 par Elon Musk (Tesla), Sam Altman (investisseur) ou encore Reid Hoffman, co-fondateur de LinkedIn, OpenAI se définit comme une initiative à but non lucratif spécialisée dans la recherche d’« une intelligence artificielle générale » qui doit permettre à un système informatique de maîtriser un sujet aussi bien voire mieux que les personnes considérées comme les plus intelligentes du monde.
Près de quatre ans plus tard, Microsoft consolide sa participation avec un investissement à hauteur de 10 milliards de dollars. Si la somme est colossale, elle sera toutefois étalée sur plusieurs années. « Aujourd'hui, nous annonçons la troisième phase de notre partenariat à long terme avec OpenAI à travers un financement pluriannuel de plusieurs milliards de dollars pour accélérer les percées de l'IA afin de garantir que ces avantages soient largement partagés avec le monde », expliquait alors la firme de Redmond dans un billet de blog. Désormais, OpenAI et son rival Anthropic sont au cœur de la guerre par procuration que se mènent les principaux fournisseurs de cloud dans le domaine de l’IA générative et les millions devraient continuer à pleuvoir sur ces deux entreprises.
Commentaire