Microsoft a conclu un partenariat avec Code.org pour publier un tutoriel de programmation basé sur le jeu vidéo Minecraft et destiné aux élèves et à leurs professeurs. Ce tutoriel a été spécialement créé pour la troisième édition de la Campagne «Une Heure de Code», qui se déroulera durant la semaine de l'éducation à l'informatique, du 7 au 13 décembre prochain dans le monde entier. Cette campagne, organisée par Code.org vise à démystifier la programmation informatique et montrer que n'importe qui peut en apprendre les rudiments en une heure seulement.
Les quelques 100 millions de joueurs de Minecraft retrouveront des personnages familiers du jeu, Steve et Alex. Conçu pour les enfants de 6 ans et plus, ce tutoriel Minecraft permet d'introduire les joueurs aux bases du codage: Ils peuvent naviguer dans le monde en deux dimensions de Minecraft en complétant les actions «tourner à droite», «casser le bloc»..., et ce, dans le bon ordre, générant ainsi à chaque action, un code informatique spécifique. D'un niveau à l'autre, le degré de difficulté augmentera.
@visiteur 7318 : on arrête la trigonométrie et le latin alors ? Parce là, les futurs pères et mère de famille, la trigo ...
Signaler un abusL'algorythmique (et non algorythmie, visiteur 7332, attention de ne pas oublier l'orthographe dans les enseignements) est une école de raisonnement.
Et nul besoin d'être bon en math pour être un bon programmeur; du moins dans les maths enseignées en Tale S.
Arsene Lupin> Parce que à l'ère du big data et des machines connectés il est plus qu'utile d'avoir des notions d’algorithmie quelque soit le langage de programmation utilisé. Une vulgarisation des concepts de base sera plus qu'utile même si l'on ne fait pas carrière dans l'informatique cela forge les esprits au raisonnement logique.
Signaler un abusUn autre article tiré du site The Economist rubrique economist explains du 8 Septembre 2015 nommé What is code? nommé met en lumière tout cela.
En plus en informatique on n'a moins de risque de se blesser qu'avec un chalumeau ou une machine à coudre ;-)
Carrément trop fort : je forme mes joueurs, puis je les utilise pour développer mon jeu ! Ça c'est des commerciaux ! Il n'y a pourtant pas besoin de minecraft pour faire de la 3D. L'excellente BD de vulgarisation Pangraphe de Jean-Pierre PETIT, que je recommande vivement pour une initiation, est au niveau d'un lycéen. Et rien n'empêche des lycéens de se regrouper ensemble pour améliorer le programme, et offrir à des collégiens des outils que eux mêmes pourront améliorer une fois au lycée... Maintenant vous ne m'enlèverez pas de la tête que programmer demande à savoir segmenter les choses et les problèmes - ce qui demande une certaine maturité d'esprit. Et quand on voit le niveau en math de Tale S, tout le monde n'est pas fait pour programmer - c'est évident. Enfin, à quoi servira la programmation plus tard à des pères et mères de famille qui seront pour leur grande majorité des utilisateurs basiques de logiciels ? Il vaudrait bien mieux former correctement les gens à LibreOffice et aux outils libres classiques de production, avant de vouloir en faire des développeurs.
Signaler un abusont piqué le principe à codecombat.com non ?
Signaler un abusPourquoi vouloir apprendre la programmation aux enfants et pas la plomberie ou la couture, par exemple ?
Signaler un abus