Face à l’engouement pour les IA génératives, les plateformes de formation ont saisi la balle au bond en proposant des sessions dédiées à leur utilisation au quotidien. Accessible sur le site Openclassrooms, le Mooc « Utilisez ChatGPT, pour améliorer votre productivité » explore comment tirer parti du chatbot d’Open AI pour s’alléger de certaines tâches au travail. Ce parcours de deux heures s’articule autour de quatre modules d’apprentissage dispensés en français et accessibles à tous les publics. Il démarre par une introduction pour faire ses premiers pas avec cette technologie et apprendre à formuler un prompt efficace.
La deuxième partie du cours propose d’utiliser l’outil d’IA et d’en maîtriser les risques. Au menu, les façons de générer du texte, créer des résumés, raisonner sur un problème ou encore structurer des contenus en tableaux. Après ces prérequis, les apprenants pourront découvrir en troisième partie les fonctionnalités avancées de ChatGPT. L’occasion d’apprendre entre autres à analyser des données sur des fichiers avec GPT-4, créer des images avec le générateur DALL.E 3, concevoir des agents personnalisés ou activer des instructions personnalisées.
Des exemples d’utilisation métiers avec ChatGPT
La dernière partie du cours, axée métiers, s’adresse aux développeurs qui souhaitent coder avec ChatGPT, aux forces de vente pour les aider à atteindre leurs objectifs, ainsi qu’aux départements RH en vue d’améliorer l’expérience collaborateur. Une session est également dédiée aux étudiants qui souhaitent utiliser l’IA pour faciliter leur apprentissage.
Commentaire