Trois éditeurs français de solutions métiers mobiles et de gestion des interventions sur le terrain, Geoconcept, Danem et B&B Market, se sont regroupés sous la bannière commune de l’entreprise Nomadia. Cette dernière a été fondée cette année par son PDG Fabien Bréget qui dirigeait déjà Danem depuis mars 2021 et qui chapeaute désormais les deux autres entités. Réalisé depuis le début de l’été, le regroupement des trois éditeurs vient d’être officiellement présenté. Pour l’instant, chacun garde son nom complété de la mention « by Nomadia » mais les premières étapes de l’intégration sont engagées pour atteindre les synergies commerciales et technologiques attendues sous la marque Nomadia.
Ensemble, les offres couvrent les besoins de différents profils de professionnels itinérants, commerciaux, techniciens et chauffeurs livreurs, qui doivent gérer leurs activités en temps réel et optimiser leurs déplacements. Avec l’organisation en mode hybride imposé par la pandémie, ces besoins d’optimisation et d’accès aux données à tout moment se sont accentués. Depuis 1990, Geoconcept est spécialisé dans les systèmes d’information géographiques (SIG) et le géomarketing. Il apporte ses logiciels d’optimisation de tournées, de plannings et du field service (gestion des interventions techniques). Danem, créé en 1996, conçoit de son côté des applications mobiles de prise de commande pour les commerciaux, de gestion de la distribution et de la traçabilité des colis pour les livreurs, de planification des interventions des techniciens, et de gestion des ventes à laisser-sur-place. Enfin, B&B Market, acteur de l'intelligence data, fournit depuis 1991 des solutions de CRM et des données métiers pour le secteur de la grande consommation et de la distribution, avec des services d’audit et de conseil sur l’organisation commerciale.
Ci-dessus, de haut en bas, solution de prise de commandes sur smartphone de Danem et logiciel Opti-Time de Géoconcept pour planifier les déplacements sur le terrain. (Agrandir l’image)
Accélérer au niveau mondial dans la « smart mobility »
Au total, les trois éditeurs réunissent 1 500 clients parmi lesquels des groupes tels qu’Engie, GRDF, Dalkia ou Suez dans l’énergie, Colis Privé et Cdiscount dans la logistique ou encore Johnson &Johnson, Pfizer dans la santé et Otis ou Veolia dans l’industrie. Leurs solutions s’adressent aussi aux PME. Bien ancrés en France, Geoconcept et Danem disposent également d’implantations internationales et, avec B&B Market, leurs logiciels équipent au total 165 000 utilisateurs dans 27 pays. En unissant leurs forces, les trois éditeurs comptent accélérer leur croissance sur le marché mondial de la « smart mobility ». Ils estiment opérer sur un marché en croissance de 15% par an qu’ils évaluent à plus de 30 Md€ en 2026.
Nomadia réunit 170 collaborateurs, dont plus d’un tiers engagés dans la R&D. Parmi ses axes d’innovation, outre ses projets dans l’Internet des objets, l’intelligence artificielle et l’apprentissage machine, l’entreprise explore les domaines de l’électro-mobilité et de la réalité augmentée, en particulier du technicien augmenté dans l’industrie 4.0.
Commentaire