Selon IDC, 1,5 millions d'appliances de sécurité ont été commercialisées dans le monde au quatrième trimestre 2021, soit 9,2% de plus que l'année précédente. Dans le même temps, les revenus du secteur se sont appréciés de 9,7% à 5,8 Md$. Tous les segments de produits qui composent le marché (UTM, gestion de contenu, IDS et IPS, pare-feu et VPN) ont participé positivement à la croissance globale des facturations. Encore une fois, celui des UTM s'est montré le plus dynamique avec une hausse de 12,3% en valeur. Il a contribué à hauteur de 4,7 Md$ aux investissements trimestriels globaux en appliances de sécurité, contre 4,2 Md$ entre octobre et décembre 2020.
Evolution des chiffres d'affaires des principaux fabricants d'appliances de sécurité dans le monde entre les quatrièmes trimestres 2020 et 2021. Source : IDC
Comme l'an dernier à la même période, Cisco et Palo Alto Networks ont joué des coudes pour accéder à la première place des fabricants d'appliances de sécurité dans le monde. En 2021, c'est Cisco qui l'a emporté d'un cheveux avec une part de marché (PDM) de 15,3%, contre 15,2% pour son concurrents. Cisco s'est en revanche montré nettement plus vigoureux (+15%) que Palo Alto Networks (+11,3%) en termes de revenus. La troisième place du podium est occupée par Fortinet (13,4% de PDM) qui décroche la palme du dynamisme avec des ventes en progression de 20,9%.
Commentaire