Dans un contexte d'amélioration continue des contraintes qui pesaient sur sa chaîne d'approvisionnement, le marché mondial des appliances de sécurité a dégagé une croissance de 22 % en volumes au deuxième trimestre 2023. De fait, 1,1 million d'équipements ont été livrés, avec à la clé un chiffre d'affaires de 4,2 Md$, en hausse de 7,6 % d'une année sur l'autre. Dans la région EMEA, les revenus ont cru de 11,8 %, contre 10,8 % dans la zone Amériques. IDC, qui publie ces chiffres, s'attend à ce que le secteur maintienne un niveau de croissance « sain » dans les années à venir, arguant que les plates-formes de sécurité matérielles restent un élément clé de la stratégie d'investissement en cybersécurité des entreprises.
Encore une fois, ce sont principalement les livraisons d'UTM et de pare-feu qui ont nourri la progression globale des revenus du marché des appliances de sécurité. Sur trois mois, leurs chiffres d'affaires combinés se sont appréciés de 9,7 %. En comparaison, les systèmes de prévention des intrusions (IPS) n'ont réalisé que 2,3 % de croissance en valeur, tandis que les ventes d'appliances de gestion du contenu et de VPN enregistraient toutes deux un recul à un chiffre.
Check Point ne profite pas de la bonne santé du secteur
Tous les fournisseurs ont peu ou prou tiré profit de la bonne santé du secteur, à l'exception notable de Check Point. Il s'est contenté d'une progression de revenus de 0,8 % à 315,8 M$, soit 7,5 % de la valeur totale du marché. Le 6 septembre, le numéro quatre mondial des appliances de sécurité a annoncé le rachat de la start-up israélienne Atmosec, pour intégrer la technologie de cette spécialiste de la sécurité des environnements SaaS dans sa plate-forme Infinity.
A l'opposé de Check Point, Fortinet a généré des ventes en hausse de 20,3 %, qui lui ont permis de capter 21,3 % (+2,2 points) de parts de marché (PDM). Champion de la croissance au deuxième trimestre 2023, il prend ainsi à Palo Alto Networks la place de numéro un que ce dernier occupait un an plus tôt. De très peu toutefois, puisque le nouveau numéro deux dispose de 21 % de PDM, obtenus sur la base d'une croissance de revenus de 11,1 %. En troisième position, Cisco affiche des ventes en hausse de 6,3 % pour une part de marché stable à 12,7 %. Huawei, de son côté, occupe la cinquième place du classement d'IDC, avec une part de marché inchangée de 3,4 %, malgré une hausse de revenus de 9,4 %, supérieure à celle de l'ensemble du secteur.
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